AccueilA la UneINAUGURATION DU NOUVEAU SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES : Macky Sall rend...

INAUGURATION DU NOUVEAU SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES : Macky Sall rend hommage à Pr Moussa Seydi de son vivant

Publié le

(Tract)- Pr Moussa Seydi vient d’être distingué par le chef de l’Etat. En effet, Macky Sall a donné le nom de Pr Seydi au nouveau Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) de l’hôpital Fann qu’il a inauguré ce mardi, 29 décembre 2020.

Une fois n’est pas coutume même si ce n’est pas la première fois que le président de la République donne le nom d’une structure publique à une personnalité encore en vie. En septembre 2019, Macky Sall avait pris un décret parrainant le lycée de Sédhiou à l’ancien ministre de la Recherche scientifique, Balla Moussa Daffé. Bis repetita avec le Pr Moussa Seydi, une des grandes figures de la lutte contre la Covid 19 au Sénégal.

Même si cela n’est pas fréquent, Macky Sall dit avoir estimé que Pr Seydi mérite bien cette distinction. « Je sais qu’il n’est pas habituel de baptiser un centre par le nom de quelqu’un qui en exerce la responsabilité, qui est aujourd’hui le professeur Seydi. Mais vous méritez parfaitement que ce centre prenne votre nom pour l’exemple et l’initiative », a annoncé le chef de l’Etat, indique Emédias. Il a déclaré, devant l’assistance, que c’est le Pr Moussa Seydi qui a donné l’idée de la mise en place d’une telle infrastructure et qui a piloté le projet.

Le nouveau bâtiment du SMIT, financé en partie par le budget de l’Etat du Sénégal est construit en un R+2 sur près de 2 hectares. Il est équipé de 70 lits dont 13 suites, un service de réanimation, deux chambres à pression négative, trois laboratoires, une unité de vaccination, un centre de formation, une salle polyvalente de 330 places, un espace d’archivage, une salle de sport, des salles de travail, une administration, un restaurant, entre autres commodités…

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr a également annoncé que l’espace P3 pourra accueillir en toute sécurité les malades atteints d’infections les plus dangereuses.

Pour Macky Sall, l’engagement du Pr Seydi est un acte d’une portée incommensurable, à l’heure d’une pandémie qui inquiète le monde. « Un engagement civique, altruiste et patriotique, c’est rare de nos jours. Vous rappelez à la face du monde que par l’acte de soigner le médecin est avant tout une expression d’humanité à l’endroit du patient et au service du bien commun ».

Tract

Derniers articles

[CARI’ACTU D’ODIA] Les fonds ‘covidés’ des rapports et les ‘cas contacts’

Tract - Les traits de l'actu du samedi 20 avril 2024. Gestion des deniers...

Académie Française, Francophonie, 4P : comment la France a recyclé 3 des 4 anciens chefs d’État du Sénégal

Tract - Deux semaines après son départ du pouvoir, l’ancien président Macky Sall, en...

Au MASA d’Abidjan, les acteurs africains de la musique rament dur pour trouver des débouchés physiques et numériques rentables

Tract - Bisannuel, le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) se tient...

MÉDIAS : Thierno Dramé s’attaque aux frondeurs de la Rts

Tract-Certains agents ont fustigé la hausse des salaires des directeurs de la RTS, opérée...

Plus d'articles