Mohamed Bazoum : le candidat du pouvoir nigérien quitte le ministère de l’Intérieur pour mieux entrer à la présidence en décembre

Mohamed Bazoum avait confié qu’il quitterait le gouvernement après le ramadan, c’est donc chose faite. Tract a appris que  le désormais ex-ministre de l’Intérieur nigérien, et patron du parti au pouvoir, est maintenant libre de se préparer pour la campagne présidentielle. Il est en effet le dauphin désigné du président sortant Issoufou pour le scrutin de décembre.

« Sa mise en disponibilité des aujourd’hui est une bonne chose », se félicite un de ses proches au gouvernement. « Le Niger compte 266 communes et Mohamed Bazoum n’aura déjà plus le temps de toutes les visiter », explique-t-il sous forme de boutade.

Le ministère de l’Intérieur a donc un nouveau patron, Alkache Alhada, qui était déjà dans les murs, puisqu’il occupait le poste de ministre délégué chargé de la Sécurité publique.

Autre remplacement qui justifie, dit-on, ce remaniement, celui du ministre du Travail. Mohamed Ben Omar est décédé le 3 mai du coronavirus. Son poste n’avait depuis pas été pourvu. C’est Mohamed Boucha, qui était auparavant à l’Élevage, qui lui succède.

Ce remaniement, présenté comme « technique » par les autorités, est aussi marqué par une permutation, entre les ministères de l’Énergie et de la Population. Aucune raison particulière n’a été donnée à ce jeu de chaises musicales, relate RFI.

Tract