[Interview] Chantale Ayi, poétesse: «Celui qui écrit, décrit les situations alarmantes du monde (…)»

0
165

SENtract – La poétesse Chantale Ayi nous parle de sa trajectoire littéraire et de son deuxième livre Dans le creux de ta main qui paraîtra d’ici janvier 2023.

 

Salut Chantale Ayi. Nous sommes heureux de vous recevoir.

Je suis très honorée également. Merci infiniment !

Comment s’est opérée la transition entre la musicienne et l’écrivaine?

Je ne parlerai pas de transition parce que, selon moi, musique et écriture sont liés. On écrit un texte avant de mettre la mélodie et poser les notes musicales. Tous les écrivains font de la musique.

Quelles sont les thématiques que vous abordez dans votre prochain fait littéraire Dans le creux de ta main, qui paraîtra d’ici janvier 2023 ?

Les thématiques sont presque similaires comme dans mon précédent livre Parfum divin, oú l’expression émotionnelle de ma vie s’exprime. Dans le creux de ma main, je parle de la protection de mon Dieu qui me garde dans le creux de sa main, de son amour réel profond envers moi et mon intimité et l’assurance d’être une prunelle de son œil.

Dans le creux de ta main exprime tout simplement ma reconnaissance et ma gratitude envers Dieu !

Est-il possible de le considérer  comme le prolongement de votre dévotion religieuse?

Bien-sûr, je puis tout par lui (Dieu), je suis une privilégiée. Tout ce que je fais vient de lui. Il me fallait donc exprimer cela par écrit !

Au regard des connexions thématiques qui existent entre vos écrits littéraires et vos musiques, peut-on considérer que vos musiques émanent de vos textes et /ou que vos textes sont la somme de vos musiques ?

Mes musiques émanent de mes textes et mes textes reflètent tout simplement ma musique. Les deux sont interconnectés !

Y-a-t-il un aspect autobiographique dans vos œuvres?

Oui, il s’agit de moi-même. Mes œuvres parlent de moi, de ma vie et de mes exploits.

Pour me connaître, il suffit de me lire et/ou d’écouter mes musiques. Tout y est ! (rire)

Le monde est de plus en plus marquée par des violences généralisées : Le rôle de l’écriture littéraire et de la musique gospel dans tout cela c’est quoi ?

Le rôle de l’écriture et de la musique gospel dans un monde de violences généralisées est d’apaiser et d’adoucir les mœurs.

Celui qui écrit, décrit les situations alarmantes du monde et celui qui chante le gospel apporte la solution. Le gospel est une forme d’évangélisation.

Ce sont donc mes deux missions, à travers mes écrits et mes musiques !

Quel message veut faire passer l’écrivaine Chantale Ayi avec Dans le creux de ta main, qui paraîtra très bientôt  ?

C’est à la foi une bénédiction générale du monde et de tous ceux qui y habitent.

Je bénis tout le monde, j’implore et invoque Dieu de toute grâce, afin qu’il change l’atmosphère spirituelle dans le monde !

Alain  Ngueko

 SENtract