Sen’Tract, Tract du Sénégal – Le Réseau des Elus Locaux du Sénégal (REELS) a officiellement été porté sur les fonts baptismaux, ce samedi 15 octobre 2022, au cours d’une assemblée générale présidée par Ousmane Sonko et plusieurs élus majoritairement de l’opposition. Le leader de PASTEF a été coopté par ses pairs pour diriger ce nouveau machin, qui traite par dessus la jambe l’AMS, l’Association des Maires du Sénégal, dont Monsieur Frère, Aliou Sow, est le président. Barthélémy Dias figure parmi les trois vice-présidents de REELS, un choix d’acronyme qui veut « dokh thi mind ou nitt gni », pour faire croire que ce conlomérat à la majorité sociologique dans le pays réel. Irréel? On verra ce qu’il en est, réussite ou échec, à la présidentielle de février 2024, pour laquelle cette machine est mise en ordre de bataille afin de mobiliser les maires et les présidents de conseil départemental de l’opposition sénégalaise.
 
Annoncée lors d’une conférence de presse au lendemain des élections locales du 23 janvier dernier, la création du REELS était perçue comme une sorte de rivalité avec l’Association des Maires du Sénégal (AMS). Ce qu’elle est. Même si son président, Ousmane Sonko, jure qu’il n’en est rien mai sne convainc personne de cela : « Notre association n’est pas rivale d’une autre association et nous ne sommes pas dans l’adversité avec l’Etat central », déclare le maire de Ziguinchor.
 
« Tous ceux qui seront convaincus que cette association là peut propulser les collectivités locales vers une nouvelle dimension, quelle que soit votre coloration politique, vous êtes le bienvenu », souligne-t-il demandant aux élus de faire comme le maire d’Oussouye, Ousmane Diallo qui est membre du REELS alors qu’il n’a pas été élu sous la bannière de Yewwi Askan Wi.
 
À l’issue de cette assemblée générale, le REELS a mis en place son bureau national qui est ainsi composé:
 
-Président: Ousmane Sonko
 
 
-Vice-Presidents:
 
Barthelemy Diaz
 
Babacar Gueye
 
Aminata Kanté 
 
 
– secrétaire Général: Dr Mamadou Djité
 
– Secrétaire général adjoint : Assane Kasse
 
– Secrétaire permanent : Cheikh Gueye
 
– Secrétaire national à la communication et Porte Parole: Dr Aziz Mbodji
 
– Secrétaire adjoint national à la communication : Khady Mahecor Diouf 
 
– Secrétaire chargé des relations extérieures : Kani Béye
 
– Secrétaire Adjoint chargé des relations extérieures: Yankhoba Diémé 
 
– Secrétaire à l’organisation : Maimouna Dieye
 
– Secrétaire Adjoint chargé à l’organisation : David Diatta
 
– Trésorier Général: Adama Sarr
 
– Trésorier Général adjoint: Pape Mamadou Fam
 
– Commissaire au compte : Bara Gaye 
Damel Mor Macoumba Seck
Sentract.sn