Assemblée nationale: propos contre Serigne Moustapha Sy, nerfs tendus, suspension de séance

0
152
Capture d'écran.

Tract – La plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du projet de budget du ministère de l’Intérieur pour l’année 2023 a été suspendue à cause d’une dispute entre des députés de Benno Bokk Yaakaar (BBY) d’un côté, de Yewwi Askan Wi (YAW) et de Wallu Sénégal de l’autre.

 

Les travaux ont démarré peu après 10 heures et ont été bloqués vers 22 heures, fait constater l’APS, à la suite de propos tenus par la députée de BBY Amy Ndiaye à l’encontre du guide religieux Serigne Moustapha Sy.

Des militants du parti politique de M. Sy siègent à l’Assemblée nationale. Ils font partie des députés que la coalition d’opposition YAW a fait élire.

Les propos à l’origine de la dispute ont été vivement dénoncés par des élus de Yewwi Askan Wi et de Wallu Sénégal, qui ont vainement exigé que Mme Ndiaye leur présente ses excuses.

Amadou Mame Diop, le président de l’Assemblée nationale, a suspendu la plénière deux fois, pendant une vingtaine de minutes d’abord, pendant près d’une heure plus tard, sans que les deux parties ne parviennent à s’entendre.

A cause de l’incident, M. Diop a levé la séance et a demandé aux députés de reprendre la plénière lundi à 9 heures.