[Baisse des prix] A Kolda, les commerçants détaillants préfèrent baisser les rideaux

0
95

Tract – Les commerçants détaillants se rebellent contre le gouvernement, suite à la baisse des prix de certaines denrées alimentaires.

 

Ils ont décrété un mot d’ordre de grève de 48h sur l’ensemble du territoire. Même si le mouvement d’humeur n’est pas suivi par bon nombre de commerçants, il a eu l’effet escompté dans plusieurs localités, rapporte L’AS. C’est le cas à Kolda où presque tous les détaillants ont baissé rideaux pour fustiger la nouvelle grille tarifaire des prix édictés par l’État.

Le président des commerçants détaillants de Kolda, Ibrahima Sy, a confié à Dakaractu que la grève est observée pour marquer leur désapprobation. Il indexe les grossistes qui ne leur permettent pas de vendre aux prix fixés par le gouvernement. A l’en croire, les grossistes ne respectent pas les prix homologués, notamment pour le sucre, l’huile, le lait, l’oignon et l’aliment de bétail.

Le commerçant invite le gouvernement à contrôler rigoureusement les prix chez les grossistes. Il soutient que si les commerçants détaillants vendent aux prix fixés, ils vont fermer boutique.

En tout cas, si les autorités ne revoient pas les choses, Ibrahima Sy promet qu’aucune boutique ne vendra du sucre, de l’huile, du lait et des oignons. Il faut signaler que la grève a surpris beaucoup de Koldois. Il y avait du monde devant les boulangeries pour avoir du pain.

Mais certains étaient obligés aussi d’aller au marché central pour se ravitailler au niveau des grossistes. Et cette situation a créé de sérieuses perturbations dans les familles.