MISE EN PLACE DU CENTRE DE SURVEILLANCE ÉLECTRONIQUE : Le Forum du justiciable approuve et invite l’Etat à mettre l’accent sur la communication

1
97

Tract – La mise en place du Centre de surveillance électronique fait sans doute l’unanimité au niveau des organisations préoccupées par la question de la justice. Parmi elles, le Forum du justiciable qui, appréciant cette décision, a rendu public un communiqué pour se réjouir de cette décision. Décision qu’elle considère comme un moyen de lutter contre le surpeuplement carcéral et les longues détentions préventives.

Mais, pour que cette décision administrative soit couronnée de succès, le Bureau exécutif de ladite organisation a exhorté les autorités compétentes d’accompagner cette mesure avec une bonne communication dans l’objectif de mieux faire comprendre son rôle.

«Le Forum du justiciable, préoccupé par la situation des détenus dans les prisons sénégalaises, se réjouit de l’effectivité du placement sous surveillance électronique communément appelé port du bracelet électronique. Cette mesure sécuritaire qui répond aux standards internationaux d’une bonne administration de la justice permettra principalement de lutter contre le surpeuplement carcéral et les longues détentions préventives. Elle facilitera également la réinsertion sociale des condamnés et maintient les liens familiaux», indique ledit document.

Babacar Ba et ses compagnons, souhaitant voir une bonne entente sur la question, rajoutent :

«Cependant, le Forum du justiciable demande aux autorités habilitées de mettre l’accent sur la communication afin de permettre aux justiciables de mieux saisir le fonctionnement du mécanisme. Il a encouragé également, le ministère de la Justice à poursuivre la mise en œuvre des réformes judiciaires nécessaires au renforcement de notre Etat de droit».

Hadj Ludovic

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.