ACTU-MONDE : Le Sud des Etats-Unis dévasté par les tornades avec plus d’une vingtaine de morts, l’Etat du Mississippi le plus touché

0
143

Tract-Au moins 25 personnes ont péri après le passage de tornades dévastatrices qui ont traversé le Mississippi, Etat du sud des Etats-Unis, arrachant des toits, brisant des voitures et rasant des quartiers entiers, la région se préparant à de nouvelles intempéries dimanche.

« C’est une tragédie », a déclaré sur Twitter le gouverneur de l’Etat, Tate Reeves, évoquant des « dégâts dévastateurs », dans le sillage de ces tornades qui ont parcouru le Mississippi sur plus de 150 km d’ouest en est.

« L’échelle des pertes et dégâts est manifeste dans toutes les zones touchées aujourd’hui », a-t-il expliqué après s’être rendu à Silver City, l’une des villes frappées le plus durement.

Le bilan s’élève à 25 morts et des dizaines de blessés, selon les services d’urgence de l’Etat du Mississippi (MSEMA). Quatre personnes portées disparues « ont été retrouvées », ont-ils ajouté.

Des équipes de recherche et de secours sont à pied d’œuvre pour retrouver des victimes.

Le président américain Joe Biden a ordonné dimanche le déploiement de l’aide fédérale, qui sert pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non-assurés.

Dans un communiqué précédent, il avait évoqué des images « déchirantes » et assuré que l’Etat fédéral ferait « tout ce qu’il pourra pour aider », « aussi longtemps qu’il le faudra ».