Tract – La BICIS est passée samedi du vert au rouge après le rachat enteriné ce 28 avril, de 54,11% des actions par le Groupe Sunu du défunt assureur sénégalo-français Pathé Dione, décédé en janvier 2022,à l’âge de 81 ans, alors que son visage venait tout juste de devenir familier aux Sénégalais, après une campagne d’affichage le représentant dans les rues de Dakar.

Après la nomination samedi de l’ex- Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione comme président du Conseil d’Administration, en remplacement de l’aussi ex- Premier ministre Mamadou Lamine Loum, c’est Ndèye Coumba Teuw Aw qui a été portée lundi 1er mai à la direction générale de la BICIS new-look.

Elle prendra fonction le 26 mai prochain, et remplace Samir Mezine, DG de transition après la demission du Francais Bernard Levie « pour raisons de convenance personnelle », dès après lannonce du rachat par SUNU Group.

La nouvelle Directrice générale de la BICIS est en terrain connu. Diplômée en Finance, elle a rejoint cette banque en 2001, comme contrôleur de Crédit. Elle y a occupé par la suite les postes de Chargée d’Affaires Entreprises et d’Adjoint Directeur Clientèle Entreprise.

Ndeye Coumba Teuw Aw a ensuite été Directrice Clientèle Grandes Entreprises et Institutionnels à la CBAO pendant 9 mois avant de rejoindre la BDK au mois de Février 2020 pour être la Directrice générale adjointe en charge de l’exploitation de la Banque de 2020 à 2023.

La BICIS dispose d’un réseau de 32 agences et d’un centre d’affaires dédié aux Entreprises.

SUNU Group, actionnaire majoritaire de la BICIS, est présent dans 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il dispose d’une trentaine de sociétés dont 9 compagnies d’assurance Vie, 17 compagnies d’assurances, 1 banque, 1 compagnie de microfinance, 2 sociétés de Gestion Santé.

Par Damel Mor Macoumba Seck

Tract (Tract.sn)