Une solution provisoire est trouvée sur le litige foncier opposant les populations de Ndingler, commune situé dans la localité de Ndiaganiao et du milliardaire le parton de SEDIMA, Babacar Ngom. Grace au chef de l’Etat, Macky Sall, les populations ont pu retrouver leur terre depuis lundi en attendant la fin de l’hivernage.

Le Comité de suivi foncier et d’assistance aux populations (CSFAP) dans un communiqué signé par le coordonnateur Robane Faye annonce que la vraie bataille c’est pour la restitution définitive des terres aux paysans de Ndingler.  « Comme vous l’avez tous compris, la vraie bataille commence maintenant : c’est celle de la restitution définitive des terres aux paysans de Ndingler, aux paysans du Sandock, aux paysans de la Commune de Ndiaganiao » lit-on dans le document.

En effet, espérant dans un esprit de justice sociale, de mener et gagner cette ultime bataille avec le soutien de tout le peuple Sénégalais, le CSFAP précise « que ce combat est également un plaidoyer pour défendre dans toute sa noblesse l’agriculture paysanne face à un modèle d’agrobusiness qui risque d’augmenter et d’accélérer la vulnérabilité du monde rural en transformant de braves paysans en ouvriers agricoles sans statut ».

Ledit document du Comité, les paysans de Ndingler apprécient hautement l’intervention décisive du président de la République du Sénégal, Macky Sall, qui a permis, « aux paysans de Ndingler de retrouver leurs terres. Ils ont sollicité également l’implication déterminante pour la restitution définitive des terres appartenant aux paysans de Ndingler, qui est source de paix et de stabilité sociales » souhaitent les populations.

Le CSFAP a également rendu grâce à DIEU et remercie à travers ce communiqué, le peuple sénégalais d’ici et de la diaspora, la presse, les chefs religieux, les imams, les organisations de la Société Civile, les facilitateurs. Ainsi que les acteurs des Réseaux sociaux pour leur engagement à leurs côtés durant ces durs moments vécus dans la dignité, pour la restitution de leurs terres, pour leur soutien sans faille.

Aidara KARARA

Tract

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20