Alassane Ouattara « très tenté » de reporter l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2020

Selon Jeune Afrique, le président Ivoirien Alassane Ouattara est très tenté de reporter à de meilleurs jours moins coronesques l’élection présidentielle dans son pays, prévue de longue date pour se tenir, conformément au calendrier républicain, en octobre 2020.

JA écrit « qu’initialement totalement fermé à l’idée de reporter l’élection présidentielle prévue le 31 octobre, le chef de l’État ivoirien a assoupli sa position face à l’évolution de la pandémie de Covid-19 ».

Le 8 avril, lors du Conseil des ministres à l’occasion duquel le Code électoral a été adopté par ordonnance, ADO (Alassane Dramane Ouattara) avait repoussé l’idée d’un report de l’élection présidentielle prévue le 31 octobre. Le président avait d’ailleurs demandé à ses ministres d’accélérer les opérations électorales une fois la crise sanitaire endiguée.

Mais le son de cloche est tout autre désormais au palais d’Abidjan.

L’analyse de Tract est que le candidat adoubé par Ouattara, son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a peu de chances de mener une campagne victorieuse d’ici octobre, avec l’état d’urgence actuel adopté en Côte d’Ivoire à l’instar de celui qui a été pris comme mesure au Sénégal.

Par ailleurs, après s’être désisté de ce qui était parti pour être la course des mammouths octogénaires de la politique ivoirienne, Alassane Ouattara ne désespère pas que les « vieux » Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié, les deux autres duettistes incontournables des élections présidentielles ivoiriennes depuis 20 ans, ne jettent enfin l’éponge, eux aussi. De bonsne offices y travaillent, mais ce n’est pas encore ça.

L’article de Jeune Afrique est à lire ici .

Tract