Ambulants sénégalais : Madrid accorde des bourses mensuelles et des cartes de résidents

0
228

Le directeur des Sénégalais de l’extérieur Sory Kaba s’est rendu en Espagne le lundi et mardi dernier. A l’issue de sa rencontre avec les autorités municipales madrilènes, il a été convenu d’accompagner les marchands ambulants dans les domaines de la formation et de l’intégration, moyennant une bourse mensuelle de 400€ par personne, (environ 260 000 F CFA). Dans un premier temps, ce programme va concerner 15 personnes pour une durée de 9 mois. Les bénéficiaires pourront, à l’issue de la formation, trouver un emploi. Il s’agit là, d’après le communiqué, d’un moyen pour la Mairie de Madrid de combattre la vente ambulante. Aussi, les autorités locales comptent-elles accompagner les familles des victimes.

Tout Sénégalais résidant à Madrid aura droit à une carte de citoyenneté madrilène. Laquelle carte confère à son détenteur ‘’les mêmes droits et devoirs que les autochtones au niveau municipal’’. Les deux délégations ont aussi retenu la tenue chaque année des assises de la diaspora pour mettre l’accent sur le dialogue et la concertation, dans le but de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays.

Outre les autorités municipales, Sory Kaba a aussi rencontré  les autorités policières qui lui ont réaffirmé leur disponibilité à dialoguer avec les autorités consulaires et diplomatiques, en vue de mieux protéger les Sénégalais. ‘’Les policiers se sont aussi engagés à mobiliser leur hiérarchie pour un traitement particulier des ressortissants sénégalais’’. Cette visite fait suite au décès de deux ressortissants sénégalais en Espagne les 15 et 16 mars derniers. Une marche pacifique a été organisée hier dans les rues de Madrid, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale dans le monde.

 

 

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20