Amoako Boafo, peintre ghanéen de Miami, il a vendu une toile à plus de 500 millions de FCFA

0
100

Le Ghanéen Amoako Boafo est la nouvelle star de l’art contemporain africain

Exposition d'oeuvres de l'artiste ghanéen Amoako Boafo en octobre 2020 à Londres à la galerie Sotheby's
Exposition d’oeuvres de l’artiste ghanéen Amoako Boafo en octobre 2020 à Londres à la galerie Sotheby’s AFP – TOLGA AKMEN

Il est entré en quelques mois dans le club des artistes contemporains africains les mieux côtés. Amoako Boafo est Ghanéen, il a 36 ans, et c’est un peu la révélation de 2020. Ses œuvres ont inspiré la dernière collection printemps-été 2021 de Dior Hommes, et il talonne désormais son compatriote El Anatsui dans les ventes aux enchères. Un de ses tableaux s’est vendu ce mois-ci à plus d’un million de dollars chez Christie’s, relate Rfi.

C’est un portrait de deux mètres de haut titré Baba Diop. Un homme qui nous regarde, tout de jaune vêtu. Ses vêtements sont brossés au pinceau, mais sa peau noire est peinte avec les doigts, dans un mélange de brun, bleu, ocre, vert, et jaune safran. C’est la technique d’Amoako Boafo, ce style particulier qui l’a révélé et permet aujourd’hui à un tableau comme Baba Diop de se vendre à un million 100 mille dollars chez Christie’s !

Il y a dix ans à peine, l’artiste travaillait encore pour les pompes funèbres à Accra, tout en vendant ses tableaux dans les hôtels locaux. Jusqu’à ce qu’un bienfaiteur finance son inscription dans une école d’arts au Ghana, puis à Vienne, en Autriche, où il s’est depuis installé.C’est l’an dernier qu’il a décollé, alors qu’il était invité à exposer une série de ses fameux portraits peints au doigt à la célèbre foire Art Basel Miami. Les amateurs d’arts se les sont tous arrachés. Deux mois plus tard, une de ses toiles, vendue pour la première fois aux enchères, atteignait près de 900 000 dollars, soit 13 fois l’estimation de départ.

C’est à Miami aussi que l’a repéré Kim Jones. Séduit par le style d’Amoako Boafo, le directeur artistique de Dior Homme lui a demandé de collaborer pour créer cette année la collection printemps été 2021.

Tract