ATT, 72 ans, trépasse : deuxième ex-président malien à décéder en 2020, après Moussa Traoré

Les ex-présidents maliens ATT et IBK

La mort de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré dit ATT, survenu dans la nuit de ce lundi 9 novembre à mardi, en Turquie, vient endeuiller le Mali. Le Général ATT  rendu l’âme à Istanbul en Turquie, ce mardi aux environs de 2 h du matin. Il s’y était rendu il y a quelques jours pour des soins médicaux. Auparavant, il avait subi à l’hôpital Luxembourg de Bamako une opération du cœur.

Pour rappel, ATT était le président de la République du Mali du 8 juin 2002 jusqu’au coup d’État perpétré le 22 mars 2012 par le Général Amadou Haya Sanogo. ATT s’était alors exilé à Dakar (exfiltré par un avion sénégalais affrété par Macky Sall lui-même, après s’être réfugié à l’ambassade du Sénégal) où il se morfondit pendant presque six années, d’abord au Petit Palais mis à disposition par l’Etat sénégalais, puis dans une résidence louée aux Almadies. Avant de quitter Dakar et de rentrer au Mali en janvier 2018, à la faveur d’un apaisement voulu par le président sorti du pouvoir en aout dernier, IBK. Le Mali pouvait jusque récemment s’enorgueillir d’avoir plusieurs anciens présidents de la République en vie : ATT, Moussa Traoré, Konaré, IBK, l’ancien président de transition Diocounda Traoré….Une belle fourchette d’Ex.

Avec le décès d’ATT, qui a suivi celui survenu en septembre de Moussa Traoré, cette singularité s’estompe. En septembre dernier, ATT n’avait pas manqué de se rendre aux funérailles de Moussa Traoré à qui il a rendu un vibrant hommage posthume et dont il avait été le tombeur en 1991, dans un putsch souhaité de tous qui avait valu à ATT le surnom de « soldat de la démocratie ». On n’en attend pas moin, en termes d’hommages solennels rendus prochainement pas l’Etat et la classe politique malienne, pour ATT.

Damel Mor Macoumba Seck

Tract