Au prétexte du (presque feu) NEPAD, 10 minutes pour Macky Sall à l’université d’été du syndicat patronal français MEDEF

Le président sénégalais Macky Sall est arrivé en France ce mercredi 26 août, officiellement comme « invité d’honneur » de l’université d’été du MEDEF, le plus puissant syndicat patronal français, événement qui a démarré aujourd’hui et qui se termine demain jeudi. Le président français Emmanuel Macron ne se rendra pas à cette université d’été du MEDEF, baptisée cette année «Renaissance des entreprises de France» (REF). En revanche, ce mercredi, le président Macron a reçu Macky Sall en déjeuner de travail de 13h à 15h, heure locale, à l’Elysée, avec la délégation sénégalaise. Rien de précis n’a été dit sur les thèmes des discussions entre les deux présidents. La présidence sénégalaise s’est contenté de communiquer que « Macky Sall a eu un déjeuner de travail très convivial avec le Président Emmanuel Macron » et que les deux ont eu « des échanges approfondis et positifs sur des sujets d’intérêt commun bilatéraux et d’actualité africaine et internationale. » Bref, des éléments de langages creux et sans intérêt informationnel. Les sites d’information sénégalais qui se sont escrimés à savoir ce que les deux se sont dit, ont supputé, que les sujets suivants ont été au menu : « la coopération culturelle avec le musée des civilisations noires, la coopération scientifique avec le campus franco-sénégalais, les conventions entre lycées pour les années préparatoires, le Train express régional (Ter), la lutte contre l’érosion côtière, la Covid-19, entre autres. ». Certains qualifiant la rencontre de « tête-à-tête », ce qu’elle n’a pas été, les deux présidents ayant déjeuné en compagnie de leurs délégations. 

Ce mercredi, le Premier ministre français Jean Castex, envoyé par Macron, a prononcé un discours à l’événement du Medef. L’université d’été se déroulera pour la deuxième année consécutive à l’hippodrome parisien de Longchamp. D’autres membres du gouvernement français  figurent parmi les intervenants prévus, dont les ministres Bruno Le Maire (Economie), Elisabeth Borne (Travail), Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Barbara Pompili (Transition écologique) et Olivier Véran (Santé).

Macky Sall est le seul chef d’Etat présent à ces rencontres du MEDEF. Le seul président en exercice (et président français) qui ait jamais assisté à une université d’été du Medef a été le transgressif Nicolas Sarkozy (Voir article de Tract, par ailleurs). Le président Sall y interviendra ce jeudi 27 août, de 10H30 à 11h10, pour 40 minutes donc, dans une keynote spéciale où il partage le plateau avec deux autres intervenants (des hauts cadres de la Société Générale et du Groupe Galiléo Glibal Education), avec pour animateur un grand reporter du journal français le Figaro.  40 minutes divisés par quatre intervenants : cela fait 10 minutes pour Macky Sall, sans trop d’exagération de la part de Tract. Devant les patrons français, Macky Sall prend prétexte du  NEPAD, dont il préside le Comité d’Orientation des Chefs d’Etat, pour (essayer de?) convaincre les capitaux privés français de venir effectuer des investissements structurels en Afrique et au Sénégal. Comme c’était l’ambition du NEPAD, envers le capital privé occidental. Sauf que le NEPAD est en état stationnaire, pour ne pas dire en état de mort clinique. Son secrétariat exécutif en Afrique du Sud, piloté par le Nigérien Mayaki, expédie les affaires courantes. Et le NEPAD n’a attiré aucun investissement massif en Afrique subsaharienne, depuis sa création par l’ex-président Abdoulaye Wade. NEPAD que l’ex-président gambien Jammeh dénonçait comme un « Knee-pad », « genouillère » en anglais. Macky Sall se prévaut aussi de son autre présidence régionale, celle de l’OMVS, pour parler aux « universitaires estivants » du MEDEF. Nulle part sur le site du REF du Medef, il n’est indiqué que Macky Sall en est un « invité d’honneur ». Sa photo et sa biographie sont traitées au même titre et su le même plan que celle des dizaines d’autres intervenants, parmi lesquels le Sénégalo-Français Momar Nguer, conseiller Afrique du président du groupe Total.

Damel Mor Macoumba Seck

Tract