Auchan, entreprise citoyenne sénégalaise? 300 millions mis dans la lutte Covid-19 par la chaîne de supermachés

0
6
Auchan Sénégal  a publié le communiqué suivant :
Dans le contexte actuel marqué par la pandémie du Coronavirus, Auchan Retail Sénégal apporte sa contribution à la lutte contre la crise sanitaire en s’engageant aux côtés d’acteurs du pays :

I.        Etat du Sénégal à travers le fond force covid-19
Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, Auchan Retail Sénégal a décidé de faire un don de 400 000 (quatre cent mille) masques pour les élèves au Fonds FORCE COVID-19 mis en place par l’Etat du Sénégal. Auchan Retail Sénégal attache la plus haute importance à la santé de tous et compte à travers cette contribution faciliter la protection des élèves et le soutien aux couches vulnérables de la population. Ces masques fabriqués par des tailleurs sénégalais permettront à la population d’éviter la propagation du virus, tout en créant de l’emploi au niveau local.

II.      Les autorités locales dans les zones d’implantation de nos magasins
Sur cette même dynamique, 25 tonnes de riz seront partagées aux autorités locales dans les zones d’implantation de nos magasins. A ce jour, Auchan Retail compte 32 magasins et un Drive (E-commerce) au Sénégal, établis à Dakar, Thiès et Mbour/Saly. Ces denrées pourront être distribuées aux populations des quartiers en situation de difficultés liées à la crise sanitaire.

III.     Le soutien aux projets sociaux en lien avec le covid-19 
S’inscrivant en droite ligne avec les axes prioritaires de la politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) d’Auchan Retail Sénégal, la Fondation Auchan pour la Jeunesse a octroyé un financement de 32 964 500 de Francs CFA à trois associations sénégalaises :

  • Village Pilote 13 185 800 FCFA pour mettre en œuvre une aide alimentaire et un accompagnement éducatif de six mois à 300 enfants et jeunes en situation de rue.
  • Hôpital Albert Royer : 9 889 000 FCFA pour l’acquisition d’un matériel de stérilisation destiné à la réduction et la limitation des risques de transmission du Covid-19 aux patients âgés entre 0 et 15 ans.
  • Association pour la réinsertion des handicapés du Sénégal (ARHS) 9 889 000 FCFA pour la relance des activités génératrices de revenus de personnes en situation de handicap et un appui en denrées alimentaires.

IV.     Les dispositions à l’endroit des collaborateurs/clients

Dans les magasins, le Drive, l’entrepôt, les services d’appui, les 1 700 collaborateurs d’Auchan Retail Sénégal œuvrent au quotidien pour permettre aux sénégalais de faire leurs courses. Afin de pérenniser cette mission de service public, Auchan Retail Sénégal a mis en place un dispositif de protection et de prévention d’un coût à date de plus de 200 millions de Francs CFA.

En tant qu’acteur du commerce alimentaire, Auchan Retail Sénégal a pleinement conscience de l’importance de son rôle pour permettre à chacun de bien s’alimenter. Dans ce contexte, l’entreprise s’est mobilisée pour protéger ses collaborateurs et clients.

Ce dispositif de protection, de prévention et de sensibilisation est marqué notamment par la pose de plexiglas au niveau de toutes les caisses, l’achat de citerne à eau pour se laver les mains, d’autocollants de sensibilisation, de visières pour les collaborateurs, la mise à disposition de gels et solutions hydro alcooliques, de gants etc.

Une prime de transport est partagée mensuellement aux 1700 collaborateurs au Sénégal. Les salaires sont maintenus à 100% avec Zéro chômage technique.

Auchan Retail Sénégal renouvelle ses remerciements à tous ses collaborateurs pour leur remarquable engagement au service du plus grand nombre.

V.      Le soutien à la campagne de sensibilisation

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, les supports suivants ont été déployés :

  • 200 000 affiches de sensibilisation ont été distribuées dans différentes régions du Sénégal.
  • des spots audiovisuels sont passés en boucle dans les magasins, encourageant le respect des règles barrières et bonnes pratiques en vue d’assurer une sécurité commune.

Globalement, l’apport d’Auchan Sénégal dans la lutte contre le coronavirus se décline en moyens humains, techniques et financiers d’un coût total supérieur à 300 millions de Francs CFA.

Auchan Retail Sénégal réitère son engagement auprès de l’Etat du Sénégal dans la lutte contre le coronavirus. C’est aussi le lieu de féliciter le personnel médical en première ligne pour tout le travail abattu.

De même, Auchan Retail Sénégal renouvelle ses remerciements et félicitations à toutes ses équipes pour leur engagement et leur professionnalisme sans faille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20