Babacar Ngom, « meilleur atout com’ de Sedima », fera face à la presse sur le litige de Ndingler

Sur le litige foncier l’opposant à de larges pans de la population de Ndingler, Babacar Ngom, le boss de la Sedima parle demain jeudi. Le PDG du groupe Sedima a décidé de prendre la parole pour s’expliquer sur le litige foncier qui l’oppose aux populations de Ndingler, village situé dans la commune de Ndiaganiao. D’après une note de son service de communication, rendue publique hier, la rencontre entre Babacar Ngom Sedima et les journalistes est prévue, ce jeudi, 9 juillet. Babacar Ngom qui fera face à un panel de journalistes va s’exprimer sur plusieurs autres questions de l’actualité. Étant  donné son parcours de self-made-man qui peut inspirer et lui confère un statut de role-model, Babacar Ngom a finalement estimé que le meilleur atout communication de la Sedima, c’est lui-même.  Il ira donc au charbon, comme il l’avait fait dans la crise du Club des Investisseurs Sénégalais, lorsqu’il s’était résolu à écrire une lettre publique d’explications, après avoir gauchement soutenu son membre Akilee dans l’affaire l’opposant à la Senelec.

Pour l’heure, Tract est en mesure d’affirmer que ce litige foncier ne nuit pas aux affaires de Babacar Ngom et ni KFC, ni la Sedima ne sont boycottées par les clients. Toutefois, l’homme d’affaires Demba Ka de la chaîne de stations-service EDK s’est invité dans la concurrence à KFC en lançant Djolof Chicken.

Babacar Ngom devrait notamment expliquer la finalité à laquelle il destine les 275 hectares sur lesquels il détient un titre foncier à Ndengler : pveut-il y embaucher les populations dudit village comme ouvriers agricoles? C’est ce qu’a dénoncé en tout cas Bassirou Diomaye Faye, membre du parti Pastef et habitant de Ndiaganiao, lors d’une conférence de presse tenue en fin de semaine dernière. A ce propos, Tract ne voit d’ailleurs pas ce qu’il y a de scandaleux à employer des ouvriers agricoles. Dans une première tentative de justification, sa fille, la directrice de Sedima Anta Babacar Ngom, avait fait un post maladroit en défense de son père sur Facebook, publication au ton aigre qui avait été vite retirée, suite à l’émoi légitime qu’elle a suscité dans l’opinion. Au final, Babacar Ngom Sedima se défendra tout seul. Comme un grand. Statut qu’on ne lui dénie pas. Tract est en mesure d’informer que les médiateurs de la société civile qui se sont rendus auprès des populations de Ndingler il y a une semaine, ont fait des « propositions de sortie de crise qu’il a toutes acceptées », à Babacar Ngom. Lesquelles ? Wait and see.

Damel Mor Macoumba Seck

Tract