Béthio : témoignages de camarade de promotion à l’ENAM et d’autres personnalités

0
42

La dépouille mortelle du cheikh Béthio Thioune est attendue vendredi à Dakar. Le consulat du Sénégal à Bordeaux s’est activé pour faciliter les démarches administratives de rapatriement du corps. Béthio sera inhumé à Médinatoul Salam, son village natal, près de Mbour.

Plusieurs personnalités ont apporté leur témoignage sur l’homme:

Ousmane Tanor Dieng, son camarade de promotion à l’ENAM :

« Nous avions des relations de condisciples. À cette époque, il n’était pas un Cheikh et disait à qui voulait l’entendre qu’il avait réussi au concours grâce à Serigne Saliou. Il aimait bien raconter la manière dont il a rencontré Serigne Saliou. Il était un jeune jovial, agréable et bien apprécié qui avait de bons rapports avec les gens.J’avais réussi au concours de l’Enam avant lui. Nous n’étions pas dans la même classe, car je faisais Diplomatie. Il s’habillait aussi bien à l’européenne qu’à la traditionnelle. Il disait toujours qu’il doit toute sa réussite à Serigne Saliou. Ce sont de bons souvenirs que je garde de lui. Étant à la Présidence, je le voyais toujours auprès de Serigne Saliou quand j’allais à Touba. Il aimait raconter que nous sommes de la même promotion ».

Madické Niang, avocat et condisciple mouride :

« De Cheikh Béthio Thioune, je retiendrai toujours ce travailleur acharné au service de Serigne Saliou Mbacké qui a dédié sa vie à son Créateur, à l’amour de Khadimoul Rassoul et au travail. Cheikh Béthio aura consacré sa vie et son destin à Serigne Serigne Saliou et ce n’est pas un hasard que sa disparition coïncide avec le début du ramadan : mois de pardon, de miséricorde et de piété. Puisse Allah, lui ouvrir les portes de ses Paradis les plus élevés. Je présente mes plus sincères condoléances au peuple sénégalais, à l’ensemble de la Oumah Islamique, à la communauté Mouride mais aussi et surtout à l’ensemble des Thiantacônes. Ma pensée va aussi vers l’ensemble de sa famille éplorée, avec laquelle, j’ai une relation particulière »,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here


Suivez et aimez-nous: