[ Billet ] Autorité parentale en Afrique, une valeur à restaurer (Par Joannice Maganga)

Il y a bien des années de cela ,nos mères restaient à la maison pour nous éduquer, pour nous inculquer des valeurs que beaucoup parmi nous de la génération d’avant 200 avons conservées jusqu’à aujourd’hui, alors que maintenant nous observons des grandes dépravations des mœurs. C’est en tout cas mon sentiment. À quoi est dû ce phénomène ?
Selon mes humbles constatations, plusieurs parents actuels ne sont plus aussi rigoureux dans l’éducation comme jadis ; ils se disent que les temps ont changé : la mère est au travail au même titre que le père, et que les enfants ne sont plus vraiment surveillés comme autrefois.
Nous remarquons, de nos jours, que bon nombre d’enfants sont plongés dans leurs téléphones, parcourant les réseaux sociaux tels que Facebook ,Twitter, Pinterest ,Instagram, YouTube… à la recherche de plusieurs choses dont on ignore la portée. Les parents du 21ème siècles ne mettent plus l’accent sur certaines valeurs : par exemple,  des enfants boivent de l’alcool devant leurs parents et, pour eux, c’est normal.

Autrefois, une jeune fille ne pouvait pas rentrer chez elle à 18h ou 20 heures. Aujourd’hui, nous constatons que ce n’est plus le cas : les jeunes filles d’aujourd’hui peuvent rentrer à minuit voire même au-delà, sans s’en inquiéter. Les temps ont changé, c’est vrai, mais ce n’est pas une raison pour ne plus sévir, lorsqu’il le faut, dans l’éducation des enfants.
Dans les temps de nos grands parents, on ne pouvait pas voir un jeune manquer de respect à un adulte, car il avait reçu une certaine éducation, pas parfaite, certes, mais avec des valeurs primordiales. Un jeune homme ne pouvait pas être avec la fille d’autrui dans une maison car il y avait ce qu’on appelle le respect des aînés, la dignité.

Au temps de nos ancêtres, on se battait à coups de poings, de gifles, comme des vrais hommes et femmes, et non à coups de couteaux , de ciseaux, de bouteilles, de compas, etc, comme c’est le cas de nos jours. Les jeunes le font pour prouver que ce sont des hommes et femmes forts et courageux. En réalité, il n’en est rien ! Où sont donc passées les valeurs dont jadis l’ Afrique était fière devant le reste du monde ?

Nous ne disons pas que c’est parce que les femmes vont au travail que ceci ce produit. Nous croyons que la femme et l’homme, ensemble, peuvent faire changer de mentalités à nos enfants, sœurs et frères. Reprenons notre éducation d’autrefois et enseignons à nos enfants le respect d’autrui, le respect des valeurs, et l’amour de son prochain.

Parents, inculquons à nos enfants des valeurs qui jadis nous rendaient fiers d’être africains ; nous sommes en Afrique et, en Afrique, nous avons nos cultures, nos us et coutumes. Ce qui nous rend forts et apporte du respect sur nous. Il n’est pas normal qu’à 14 ans, un enfant soit un criminel juste pour faire le buzz auprès de ses amis. À 14 ans, pour la majorité des jeunes, on a devant soi un avenir radieux. Pourquoi le gaspiller !?

Joannice Maganga

Tract