Le harcèlement moral : mais pourquoi donc ce mal aux conséquences parfois tragiques dans nos sociétés ? Nombreuses sont les personnes qui sont victimes de harcèlement en milieu scolaire, en milieu professionnel, au sein du milieu familial, ou plus généralement dans le milieu social. On ne cesse de s’interroger sur les racines de ce harcèlement à l’égard de l’autre.


Bon nombre de personnes souffrent de nombreux maux dû à la méchanceté des autres humains. Une personne sur dix souffre de violences physique ,verbales, et subit des moqueries des personnes qui trouvent que c’est normal d’humilier les gens, de leur faire perdre leur dignité.
Les réseaux sociaux offrent un terrain de prédilection à cette vilenie ,notamment Facebook et Instagram, où plusieurs jeunes en sont vicitimes et vivent dans une psychose totale. Plusieurs articles ont fait état de situations où des gens ridiculisent la victime en la traitant de toutes sortes de mots blessants, remplis de haine, de mépris, portant ainsi atteinte à sa dignité, sans aucun remord. Comment peut-on humilier autrui et dormir bien la nuit ? Comment peut-on détruire l’avenir de quelqu’un ,juste parce qu’on trouve que c’est drôle et plaisant?


Les victimes n’ont plus le droit à une vie épanouie; ils ont peur de sortir car ils sont connus, et ce malgré eux, sur les réseaux sociaux. Ils cessent de vaquer à leurs occupations : ils ne vont plus au travail, ni à l’école et ont peur de parler de ce qu’ils vivent,de peur de représailles , de la peur d’être jugés, du “ qu’en dira-t-on ?”.
La plupart des personnes victimes de ce phénomène tentent, la plupart du temps de mettre fin à leur jours car, pensent-elles,”la vie et ses bonnes choses ne sont pas faites pour moi. Je n’ai donc rien à faire sur cette terre!”. Cette situation est un véritable drame pour les proches de la victimes.
Nous avons tendance à juger sans connaitre le vrai fond de l’histoire de certains individus. Qu’une personne soit très mince, obèse, courte , grande de taille, elle ne mérite pas qu’on lui lance des pierres. Parfois lorsqu’une personne est obèse, c’est souvent dû aux gènes de certains parents, ou même de certaines maladies héréditaires. D’ailleurs , les préjugés selon lesquels quand on est maigre, on est malade où que l’on souffre de malnutrition, c’est véritablement un manque d’intelligence émotionnelle, car chez certaines personnes,la grosseur n’est pas dans leurs gênes .Qui a dit que pour être bien dans sa peau, il fallait avoir un poids à l’africaine? Si vous rencontrez une personne mince ou obèse qui est victime de harcèlement, dénoncez cela à la justice et elle se chargera de sanctionner ces personnes ignorantes. Nous voyons des personnes grosses qui sont malades ,et des personnes minces en bonne santé. Alors, arrêtons de raconter des bêtises!

De nombreuses victimes de harcèlement ont perdu leur vie car ils n’ont pas supporté les regards haineux des gens. Accepterions-nous que nos proches subissent aussi autant de mépris ? Où se suicident car des individus malveillants les persécutent au quotidien ? Nous croyons que nous avons un fond de bonté et de compassion en nous. Avant que demain ne soit trop tard et que hier ne revienne plus jamais, cessons cela;nous ne sommes pas et ne serons jamais Dieu. Notre Dieu a “ fait chaque individu à son image”. Nul n’est parfait.

Tanya Joannice MAGANGA.

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20