Cacahuètes : Macky Sall réautorise l’exportation, 111 milliards exportés en Chine, « la Sonacos doit se bouger »

0
39

Tract – Le président Sall a annoncé la levée de l’interdiction d’exportation d’arachides, a rapporté vendredi la presse locale en wolof. Dans un entretien avec la presse locale, le président Sall s’est félicité des résultats encourageants enregistrés lors de la récolte, révélant une production record de 1 826 590 tonnes d’arachides. Il a déclaré que le Sénégal jouait un «acte d’équilibre» qui permet à l’État d’avoir un bon approvisionnement pour la production de pétrole et la nécessité de préserver le marché d’exportation.

Sall a salué l’implication des commerçants chinois dans la campagne de commercialisation des arachides, qui a apporté des avantages aux agriculteurs en encourageant l’exportation des arachides. Il a déclaré que le gouvernement sénégalais aidera la Société nationale sénégalaise de commercialisation des oléagineux (SONACOS) et les industriels à acquérir suffisamment de matériaux pour fonctionner.

« Nous avons besoin de réformes. SONACOS doit changer son approche. SONACOS doit aller sur le terrain. Rester à l’usine et attendre que les graines y soient apportées, cela ne peut pas continuer », at-il souligné. Sall a conseillé à l’entreprise publique d’essayer de pénétrer le marché d’exportation, qui selon lui est « un domaine prometteur ». La campagne actuelle de commercialisation des arachides a débuté en novembre 2020. Le gouvernement a fixé le prix de base à 250 francs CFA (environ 0,47 dollar américain) par kilogramme d’arachides.

Mais dans certaines villes, le prix du kilogramme atteint 350 francs CFA. Depuis l’entrée des négociants chinois sur le marché sénégalais de l’arachide en 2014, l’exportation de produits d’arachide, en particulier d’arachides décortiquées, a relancé sa gloire traditionnelle. Les exportations d’arachides du Sénégal vers la Chine en 2019 sont estimées à 327000 tonnes, d’une valeur d’environ 111,5 milliards de francs CFA.

Tract