Coronascience : Blondy veut des dirigeants africains « qui voient bien »

TO GO WITH AFP STORY BY JORIS FIORITI A picture taken on March 17, 2015 shows Ivorian reggae Alpha Blondy speaking during an interview at his radio station Alpha Blondy FM in Abidjan. His voice is warm, his reading poised. Adored by reggae fans everywhere, Ivorian superstar Alpha Blondy becomes a storyteller on his own radio station. AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

De la constance dans l’engagement, Alpha Blondy, le rasta ivoirien ne se ménage pas pour asséner ses vérités aux dirigeants africains. En pleine crise de coronavirus, il pointe du doigt le désintérêt manifeste de ces derniers pour la recherche scientifique. Il réagissait, le 23 avril 2020, dans la célèbre émission Appel sur l’actualité sur les ondes de RFI.

On comprend alors pourquoi, il y a plus d’une décennie, il les qualifiait de « légumes ».

 

« Il y a des problèmes actuellement. Il faut que les dirigeants africains financent la recherche pour qu’on trouve des médicaments. Tout le monde parle aujourd’hui du Coronavirus, mais le paludisme tue des millions de personnes. L’Oms a trouvé quoi ? Ils n’ont pas trouvé des vaccins pour lutter contre le paludisme. Et maintenant, parce que le Coronavirus tue des gens en Europe et aux États-Unis, tout le monde, toute la planète est bloquée. Pourtant le paludisme tue plus que tout ceci. Je voudrais vraiment interpeller les politiques: construisez des hôpitaux, des dispensaires ! Équipez-les ! Encouragez la recherche scientifique dans vos pays respectifs. Les Malgaches ont trouvé une solution et j’entends des voix qui sont en train de minimiser cela. Pour moi l’Oms n’est plus crédible. En disant cela, je ne rejoins personne. Je constate que depuis des années, le paludisme tue des millions de personnes. Et l’Oms, à part annoncer des mauvaises nouvelles comme : attention à Ébola ! Attention au sida ! Ils n’ont rien fait pour trouver des vaccins contre le paludisme. Il faut qu’on comprenne qu’il y a urgence.», a laissé entendre l’artiste Koné Seydou de son vrai nom à l’état civil.

Il a également démenti la rumeur selon laquelle il serait en passe de produire une chanson en hommage aux acteurs en première ligne dans la gestion du Coronavirus : le personnel soignant, les forces de l’ordre et de sécurité, les acteurs du monde agricole. « Non ! », a rétorqué Alpha Blondy quand il a été interrogé par l’animateur à ce sujet.

Tract.sn (avec média)