Covid-19 : 309 millions de dollars du Fmi en faveur du Mozambique

0
57

Le Fonds monétaire international (Fmi) a annoncé vendredi le versement d’une aide d’urgence de 309 millions de dollars en faveur du Mozambique pour combattre la pandémie du coronavirus. 

« La pandémie devrait avoir un impact significatif sur l’économie du Mozambique, interrompant une reprise naissante après deux puissants cyclones tropicaux qui ont frappé en 2019 », souligne l’institution dans un communiqué. L’assistance financière accordée dans le cadre du titre de la facilité de crédit rapide doit aux besoins budgétaires découlant de la pandémie, ajoute-t-elle.

« Des perturbations importantes émergent dans les services, les transports, l’agriculture, la fabrication et les communications couplées à un environnement extérieur bien pire affectant les exportations » notamment minières, relève le Fmi. Pour atténuer l’impact de la pandémie et préserver la stabilité macroéconomique, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour renforcer la protection sociale des plus vulnérables ou encore pour soutenir les micro-entreprises, les petites et moyennes entreprises. « Les autorités sont déterminées à prévenir la corruption et l’utilisation abusive du financement d’urgence, en renforçant la transparence et la responsabilité », a assuré Tao Zhang, directeur adjoint du Fmi.

Elles se sont ainsi engagées à publier des audits sur l’utilisation des fonds. « Une fois la pandémie atténuée, il sera essentiel de reprendre l’assainissement budgétaire et de renforcer la gestion de la dette et la transparence pour garantir que la dette publique reste viable », recommande M. Zhang. Il souligne enfin l’importance de mettre en oeuvre à l’avenir « des réformes structurelles pour soutenir une croissance inclusive et durable ».

Tract (avec médias)

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20