Covid-19: « Je n’exclus pas des états d’urgence localisés comme à Dakar, si la situation s’empire », Macky Sall

0
146

En réunion du conseil présidentiel d’évaluation de la riposte contre la pandémie, tenue hier au Palais, le Chef de l’État, Macky Sall a pris plusieurs décisions parmi lesquelles celles-ci:

-« Nous devons-nous préparer à une lutte longue et difficile contre la maladie, tout en essayant de vivre avec et de protéger la santé des populations.

-J’instruis le gouvernement à déployer un dispositif spécial sur la région de Dakar pour endiguer la pandémie avec des mesures fortes comme l’interdiction des rassemblements publics dans des endroits comme les plages et les lieux de rassemblements de loisirs. Je n’exclus pas des états d’urgence localisés comme à Dakar, si la situation persiste.

-Il faut arrêter les cérémonies de levée de corps dans les hôpitaux.

-Interdire les cérémonies familiales, ce n’est pas le moment de faire des rassemblements festifs.

-Il faut une prise en charge rapide des malades pour réduire les cas graves et la définition d’une stratégie spécifique aux personnes âgées et vulnérables.

-J’ai lancé un appel à la jeunesse pour l’observance au quotidien pour le port obligatoire et correcte du masque.

-Renforcer les lits à Fann pour libérer certains centres de traitement.

-Il faut décentraliser les tests dans les régions pour une prise en charge efficace des patients.

-Il y a une couverture médiatique alarmiste ; je lance un appel à la presse sénégalaise. Il ne sert à rien d’alarmer les populations et de noircir le tableau. La situation du Sénégal n’est guère inconfortable comparée à tout ce qui se fait à travers le monde, pour susciter tout ce tollé ».

 

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20