Déjà 3 morts en Côte d’Ivoire pour de simples élections municipales et régionales

Les premiers résultats des élections locales couplées de Cote d’Ivoire ont commencé à tomber hier dimanche au siège de la Commission Electorale Indépendante. La porte-parole de la CEI a égrené durant toute la journée une partie des scores des candidats aux municipales et aux régionales tandis que dans le pays règne un lourd climat de suspicion quant à des fraudes ou des manipulations de résultats. Le PDCI d’Henri Konan Bedié se montre extrêmement suspicieux à l’encontre du RHDP de son ex-allié Alassane Ouattara.

La victoire du Ministre d’Etat Hamed Bakayoko face au poulain de Guillaume Soro à Abobo, celle de Jean Marc Yace du PDCI à Cocody face au maire sortant et dissident du PDCI Mathias N’Goan ou encore la reconduction de Nicolas Djibo à Bouaké ou celle de Joachin Djedje Bagnon aux régionales du Goh étaient quelques-uns des résultats attendus de dimanche. Mais tandis que la CEI égrenait laborieusement ces résultats à la télévision nationale la tension montait sensiblement hier dans bon nombre de circonscription.

Le paroxysme de cette tension a été atteint près de Séguela où deux supporters d’un candidat indépendant s’attaquant aux forces de l’ordre ont été tués dans des affrontements. La veille samedi, un autre militant de parti avait déja été tué.

Le PDCI dénonce des manipulations

Dimanche soir au Plateau, le quartier d’affaire d’Abidjan, une marche des supporters du candidat PDCI Jacque Ehouo était organisée pour dénoncer des manipulations des procès-verbaux de vote en faveur du candidat RHDP Fabrice Sawegnon. Ce dernier joint, par l’Agence France Presse, réfute catégoriquement ces allégations.

Des scènes ou des dénonciations similaires ont eu lieu à Port-Bouët, Grand-Bassam, Bondoukou, à Diabo, à Tiébissou. Le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué, a dénoncé « un braquage éhonté » des résultats qui restent à venir pour ces municipales et ces régionales. Des scrutins dont le déroulement et les conclusions faisaient office de répétion générale avant la présidentielle de 2020.