Députés de l’opposition et non-inscrits : ‘La Constitution a verrouillé toute révision du mode d’élection du président, le parrainage en fait partie’

POLITIQUES – En conférence de presse hier,  avec les députés non-inscrits et ceux du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, la député Aïda Mbodj a vigoureusement dénoncé le système de parrainage que le Président Macky Sall entend faire adopter, en perspective des prochaines élections présidentielles. Selon elle, le système de parrainage est une disposition non détachable du mode d’élection du président de la République. Elle soutient que la Constitution a verrouillé toute procédure visant à changer le mode d’élection du chef de l’État (Article 103 alinéa 7 de la Constitution). Dès lors, un tel projet de loi est anticonstitutionnel, déclare Aïda Mbodj.

Que dit cet alinéa 7 de l’article 103 de la Constitution ? « La forme républicaine de l’État, le mode d’élection, la durée et le nombre de mandats consécutifs du Président de la République ne peuvent faire l’objet de révision. »

De toute évidence, Aïda Mbodj a raison.