AccueilA la UneDÉRIVES DANS LES MEDIAS AUDIOVISUELS EN LIGNE: Énième mise en garde du...

DÉRIVES DANS LES MEDIAS AUDIOVISUELS EN LIGNE: Énième mise en garde du CNRA

Publié le

Les dérives dans les medias audiovisuels en ligne préoccupent beaucoup le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA).

Dans un communiqué rendu public, ce jeudi 3 décembre 2020, le Cnra met en garde contre les dérives dans les médias audiovisuels en ligne. Il exhorte les éditeurs audiovisuels à plus de vigilance.

En effet le Cnra a rappelé que « La liberté d’expression exige de tous les acteurs des médias un sens aigu des responsabilités. Or, depuis quelques temps, certains médias audiovisuels en ligne s’illustrent par la diffusion de sujets aussi provocateurs, insultants, irrespectueux qu’outrageants ; de contenus inacceptables de par leur caractère attentatoire à la morale, à la pudeur et aux valeurs et cultures sénégalaises ;
de propos de nature à provoquer des troubles à l’ordre public ou à porter atteinte à la cohésion sociale et à l’entente cordiale entre les différentes communautés de notre pays », renseigne le communiqué.

De ce fait, le Cnra rappelle à tous les médias audiovisuels, quel que soit leur mode de diffusion, que de telles pratiques constituent une violation de la réglementation.

« Selon la loi n° 2017-27 du 13 juillet 2017 portant Code de la Presse : « Les dispositions du présent Code régissent les professionnels des médias ainsi que toutes les activités relatives à la presse écrite, à la communication audiovisuelle et à la presse en ligne exercées sur le territoire sénégalais ».

Avant de poursuivre: « elles s’appliquent à tous les procédés, modes et formes de presse écrite, de presse en ligne et de communication audiovisuelle, notamment la radio et la télévision numériques, par câble, par satellite ainsi qu’à tous les services de communication audiovisuelle sur IP » (article 1) ».

Ainsi, il appelle l’ensemble des services de médias audiovisuels, notamment ceux diffusés sur internet, à mettre un terme à de telles dérives.

La Cnra de poursuivre: « Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel rappelle que certains dérapages exposent les médias responsables/fautifs à des sanctions de la part de l’Organe de régulation et/ou à des poursuites judiciaires ».

Derniers articles

[TRIBUNE] ‘Wolof, Sérère, Pulaar, etc… : Qui ne connaît pas les langues étrangères ne connaît rien de sa propre langue’ (Mathiam Thiam, FASTEF)

Cher Docteur Mbacké Diagne,Permets à ton professeur d’hier, et non moins collègue Inspecteur Général...

CONSEIL DES MINISTRES : Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

Tract-Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont pris...

DIPLOMATIE : Après la Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye annoncé en Gambie

Tract-Le Président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, entamera demain, jeudi 18 avril 2024,...

COUR DES COMPTES, IGE ET OFNAC : Bassirou Diomaye Faye ordonne la publication des rapports des cinq (05) dernières années

Tract-Le deuxième Conseil des ministres du gouvernement Sonko 1 s'est tenu ce mercredi 17...

Plus d'articles