La bagatelle de 4 milliards 550 millions de FCFA. C’est ce que l’Etat du Sénégal espère récolter de la vente des appartements « Eden Roc », du nom de ce complexe de luxe composé d’un lot de 7 appartements, dont les prix sont de l’ordre de 650 millions l’unité et qui se situe sur la corniche au Plateau, près de l’hôtel Sokhamon.

En effet, dans un avis au public, la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) annonce la mise en vente des appartements « Eden Roc » qui appartenaient à Karim Wade et Bibo Bourgi et qui ont été saisis suite à leur procès devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), en 2015.

« Dans son arrêt n°02/2015 du 23 mars 2015, la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI) a ordonné la confiscation des plusieurs biens meubles, immeubles, divis ou indivis. Les appartements ‘EDEN ROC’, sis au centre-ville de Dakar, ont été confisqués dans ce cadre. Aux termes des dispositions de l’article 21 de la loi n°76-66 du 2 juillet 1966 portant Code du Domaine de l’État, modifiée, ces biens entrent d’office dans le Domaine privé de l’État », informe la note.

Selon la même source, « Après l’accomplissement de toutes les formalités requises, la Commission de Contrôle des Opérations domaniales (CCOD) a, en sa séance du 20 avril 2017 (affaire n°180), émis un avis Favorable pour la vente des appartements ‘Eden Roc’. Le Directeur des Domaines est chargé d’y procéder ».

« À cet effet, indique l’avis, il est porté à la connaissance du public que la mise en vente débutera la mardi 21 juillet 2020 et sera clôturée le mardi 28 juillet 2020. Une visite des lieux sera organisée le jeudi 23 juillet 2020 ».

« Pour toute information complémentaire ou pour déposer les offres de prix, toute personne intéressée est priée de se rapprocher de la Direction des Domaines, établie au Bloc fiscal, rue Thiong angle Vincens, Dakar », termine-t-on.

Une source révèle qu’un ministre du gouvernement Sall voulait acquérir un de ces appartements en indiquant qu’il ferait un emprunt bancaire pour cela. Mais le président Sall a opposé son veto catégorique : il ne veut voir aucun de ses proches ou collaborateurs se porter acquéreur d’un des appartement de Karim Wade et Bibou Bourgi à Eden Roc.

Aidara KARARA

Tract

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20