« Perspectives négatives » : La note de la banque UBA Sénégal dégradée (Agence de notation financière)

0
113

L’agence Ecofin indique que l’agence de notation financière Fitch Ratings a dégradé la note d’émetteur à long terme de la filiale au Sénégal d’United Bank for Africa (UBA), la faisant passer de « B » à « B- ». L’agence de notation a aussi abaissé les perspectives à long terme de cette banque à « négatives ».

Deux situations expliquent cette perception chez Fitch Ratings. Il y a déjà que cette décision a été prise en droite ligne avec la baisse de la note du groupe bancaire basé à Lagos, au Nigeria.

Dans ces conditions, il sera difficile pour UBA d’apporter un solide appui à sa filiale sénégalaise en cas de difficultés, or des problèmes pourraient survenir pour l’ensemble du secteur bancaire sénégalais. Pour ce qui est de UBA Sénégal, elle a entamé la période de confinement avec des niveaux importants de prêts en souffrance dans le secteur public, des concentrations élevées d’emprunteurs et des réserves limitées de fonds propres.

La banque a décidé de ne pas distribuer le bénéfice de son exercice 2019, mais il est difficile de savoir si l’ensemble de ses fonds propres suffira au cas où les chocs économiques liés au covid-19 s’aggravent.

La croissance du produit intérieur brut sera moins vigoureuse que prévu au Sénégal ; ce qui laisse penser que le gouvernement aura du mal à mobiliser des ressources, donc à rembourser la dette publique. Dans le même temps, le président Macky Sall a sollicité des banques la suspension des frais bancaires qui génèrent pourtant 20% des revenus de UBA Sénégal.

La viabilité à moyen terme de la banque reste toutefois solide, si les défis économiques du coronavirus sur le Sénégal ne vont pas au-delà de 2021. De l’avis de Fitch, « le profil financier de la banque, et donc la qualité de sa viabilité pourrait tolérer une courte période de ralentissement de la croissance économique en 2020 si elle est suivie d’une stabilisation en 2021 », peut-on lire dans la note d’analyse.

Tract

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20