AccueilPolitiques Don de Saltigué ou délit d'initié ? Comment le Premier...

[ÉDITO, ET DIT TÔT] Don de Saltigué ou délit d’initié ? Comment le Premier ministre Boun a fait pour prophétiser le nombre exact de 5 candidats à la présidentielle ?

Publié le

ET DIT TÔT – Le Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah est-il un Saltigué, capable de prédire à la fois les pluies d’hivernage et la façon dont les candidatures présidentielles retombent sur leurs pattes comme des chats lancés en l’air ? Ou le PM Boun est-il mouillé dans un délit d’initié qui l’aurait fait bénéficier d’une information sur une réalité concoctée au plus haut sommet des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, réalité longtemps reste dans la quatrième dimension et qui n’attendait qu’à être rendue publique depuis des mois ?  C’est l’un ou l’autre. S’il y a une autre explication possible, qu’on nous la propose ! Seuls 5 candidats sont retenus pour l’élection présidentielle du 24 février prochain. Et « Boun-bouche-d’or » l’avait prédit depuis plus d’un mois et demi.

Analysons d’abord la première piste. Boun Dionne a beau être Sérère, nous ne savons pas qu’il soit Saltigué. Fonction demandant une formation ésotérique très peu compatible avec le parcours d’étudiant des grandes écoles qui a été le sien. Reste donc la piste du délit d’initié, pour laquelle Tract.sn penche et se veut une lanceur d’alerte en direction de tous les corps constitués susceptibles de mener l’enquête.

Rappel des faits : c’est le 22 novembre dernier, lors du congrès d’investiture du candidat Macky par la minorité législative Benno Bokk Yaakar (49% aux élections), que son bras armé et couteau suisse Boun Dionne s’est fait prophète : « Il n’y aura même pas cinq candidats à cause du parrainage. ». Bon, l’honnêteté voudrait que l’on reconnaisse que Boun n’a pas dit 5, il a dit : « même pas 5 ». Il a également invoqué le filtre tueur de candidats qu’est le parrainages, comme raison. Or, 7 candidats sont parvenus à le franchir.

Mais ne pinaillons pas : le PM Boun a tout de même cité le chiffre 5. Qui comme par hasard se trouve être celui du nombre de candidats annoncés comme éligibles au poste suprême du pays par le Conseil constitutionnel, ce lundi 14 janvier. Nous en appelons instamment à la constitution d’une commission d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ce PrimatureLeaks.

Sont ainsi qualifié par le « CC-le-feu », ce Conseil constitutionnel de feu, le quintette suivant : Macky Sall, candidat sortant; Issa Sall du PUR; Madické Niang, le plan B par force du PDS; Idrissa Seck, cheval de retour et président de Rewmi qui se veut le pur-sang de la course, et enfin Ousmane Sonko, l’homme que l’odeur de soufre entoure désormais, patron de PASTEF.

Les exclus pour cause de perte de virginité judiciaire sont, on s’en doutait un peu par avance, vu la propension des corps de la justice à les tripoter dans tous les sens   : Khalifa Sall et Karim Wade. Voici ci-dessous un extrait des conclusions du Conseil constitutionnel sur les deux cas K, qui toutes considèrent qu’ils sont déchus de leurs droits civiques suite à leur condamnation. Pour ce qui est de Karim Meïssa Wade, il n’est de plus pas inscrit sur les listes électorales et ne peut donc être candidat, estime le CC. La condamnation de Khalifa Sall est-elle définitive ? A la place de la Cour suprême, qui doit être saisie d’une demande en rabat d’arrêt, le CC-le-feu vient de trancher : Khalifa Sall est, selon le Conseil constitutionnel sénégalais, définitivement et sans appel, un vulgaire repris de justice, indigne de prétendre aux suffrages des Sénégalais.

Derniers articles

AFFAIRE DE LA BANDE DE FILAOS DE GUÉDIAWAYE : L’audience renvoyée !

Tract-La Cour Suprême n’a pas statué sur le dossier qui oppose l’Etat du Sénégal...

OFNAC : Le rapport de 2022 publié !

Tract-Donnant suite aux instructions du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a...

DISTRIBUTION DE L’EAU : La Sen’Eau annonce des perturbations dans plusieurs zones de Rufisque et de Thiès

Tract-A cause de travaux de raccordement d'une nouvelle conduite à Pout, la distribution de...

FAIBLE PRÉSENCE DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT : Nathalie Yamb défend Sonko et Diomaye

Tract-En nommant les 30 membres du Gouvernement (25 ministres et 5 Secrétaires d'Etat), Bassirou...

Plus d'articles