[ ÉDITO ] Verdict ce lundi de l’affaire des faux billets : Prévisible peine de prison avec sursis pour « Papa » Thione Seck

0
50

L’affaire des milliards en faux billets de Thione Seck, cachet présumé d’une tournée mondiale (intergalactique?) de 135 dates, sera vidée par le tribunal ce lundi 22 juin dans la matinée.Le leader du Raam-daan, qui a passé quelques mois en prison pour cette affaire avant d’être mis en liberté conditionnelle, écopera sans nul doute d’une peine de prison équivalente à celle qu’il a déjà purgée, assorti d’un sursis pour prévenir toute récidive du griot bègue à la voix de rossignol, auteur du bel album Orientissimo.

« Papa » Thione, qui aura auparavant pleuré à la barre, incriminé (comme d’habitude) ses ennemis jaloux tapis dans l’ombre et juré avoir été « marabouté » (sic) dans cette affaire de faux billets, s’en sortira à peu de frais donc. Il y aura perdu ses 32 millions en vrais billets de francs CFA, aussi, saisis chez lui.

Thione sera aussi condamné à une amende que le tribunal ne s’empressera pas de faire exécuter. Bref, l’exemple aura été donné par Dame justice ce lundi, mais on n’aura pas commis l’irréparable : mettre à nouveau en taule une icône de la célébration de l’amour et des vertus endogènes sénégalaises. Thione is (finally)… free. Et comme dit le slogan de Free : « li moy doolé ». Dooléy mbeuguél. L’amour que lui portent les Sénégalais, qui tiennent Papa Thione pour un bonhomme susceptible certes mais mettent cela sur le compte du fait qu’il  est un homme véridique, auquel seul son attachement à la vérité joue souvent des tours dans notre société  de maslaa. Mettre (à nouveau) « Papa » Thione en prison serait un trouble à l’ordre public.

Ousseynou Nar Gueye 

Éditorialiste

Fondateur de Tract.sn

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20