EMEUTES SUR L’AFFAIRE SONKO-ADJI: Le gouvernement annonce une commission indépendante

0
11

(Tract)- L’affaire opposant le leader du Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, à la jeune masseuse Adji Sarr, qui a causé une manifestation violente et mortelle a été au menu de la conférence de presse du gouvernement, habituel après une pause à cause de la Covid-19, a tenu ce matin.

A cette occasion, le gouvernement annonce la mise en place d’une commission indépendante et impartiale pour rétablir toute la vérité sur les évènements qui se sont produits il y a peu. Ce, dans une dynamique d’apaisement.

« Nous voudrions rétablir les faits nous avons dit notre part de vérité. Et pour cela,  le gouvernement du Sénégal annonce la mise sur pied d’une commission  indépendante et impartiale pour rétablir toute la vérité. Dans la dynamique de paix, d’apaisement. La vérité, pour que justice soit faite, est un élément qui conforte aussi l’état de Droit et notre volonté de vivre en commun », a annoncé Me Sidiki Kaba, ministre de la Défense. Ladite commission sera ouverte à l’opposition, indique-t-il.

Face aux journalistes, le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a déploré aussi les accusations portées à l’encontre des forces de l’ordre. «Il y a des accusations de toutes sortes. Beaucoup de choses ont été dites sur les forces de l’ordre, les accusant d’être responsables. Je précise que n’eût été leur sang-froid, leur professionnalisme, peut-être qu’on aurait un bilan beaucoup plus lourd.  Face à ces accusations, la meilleure façon de rétablir la vérité, est qu’il est important de mettre une commission en place », a-t-il justifié.

Poursuivant à défendre les forces de l’ordre, le ministre ajoute : «Je n’exonère pas les forces de défense et de sécurité. J’ai dit qu’elles ont préféré adopter une posture qui n’est pas celle d’une agressivité. Maintenant, dans le feu de l’action, il peut y arriver, pour maintenir l’ordre. Il peut y avoir des actes qui sont de nature à violer la loi. Auquel cas, la commission va rétablir la vérité ».

Tract

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici