En Gambie, la vice-présidente et trois ministres positifs au Covid-19

"Mister president" Adama Barrow, s’est mis en isolement pour deux semaines. Benoit Tessier / REUTERS

La présidence a appelé les citoyens à porter des masques et à pratiquer la distanciation physique pour endiguer la propagation du coronavirus.

Quatre jours après la vice-présidente, trois membres du gouvernement gambien ont été déclarés positifs au coronavirus, a annoncé, dimanche 2 août, la présidence de ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest. Les ministres des finances, Mambury Njie, du pétrole et de l’énergie, Fafa Sanyang, et de l’agriculture, Amie Fabureh, « ont été diagnostiqués positifs au Covid-19 », a fait savoir sur Twitter la présidence gambienne.

Les autorités avaient annoncé le 29 juillet que la vice-présidente du pays, Isatou Touray, avait été déclarée positive et que le chef de l’Etat, Adama Barrow, s’était « immédiatement » mis en isolement pour deux semaines. La présidence a de nouveau appelé dimanche les citoyens à porter des masques et à pratiquer la distanciation physique pour endiguer le virus dans ce pays de quelque 2 millions d’habitants.

La Gambie a officiellement déclaré 498 cas de Covid-19 pour neuf décès. Comme beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest, elle manque d’infrastructures médicales adaptées pour faire face à une épidémie majeure.

D’après Le Monde avec AFP