AccueilA la UneEt de trois! Patrick Achi hospitalisé en France aussi : le poste...

Et de trois! Patrick Achi hospitalisé en France aussi : le poste de Premier ministre ivoirien est-il marabouté?

Publié le

ÉVACUATION. En poste depuis le mois de mars, le Premier ministre ivoirien est arrivé à Paris en début de semaine pour y recevoir des soins médicaux. Cela en fait le troisième Premier ministre successif dans ce cas. Les adeptes africains de la théorie du complot n’hésitent pas à supputer que le président ivoirien Alassane Ouattara, 78 ans, élimine, mystiquement ou par empoisonnement, ses Premiers ministres et dauphins putatifs afin de se faire succéder à la présidentielle de 2025, après son actuel troisième mandat, par son frère Téné Birahima Coulibaly (alias « Photocopie » pour sa ressemblance avec Alassane Ouattara), actuel ministre ivoirien de la Défense. Et que d’ailleurs celui-ci, né en 1956, est le fils du PR ivoirien et non son frère…Ambiance!

Patrick Achi a ete nomme Premier ministre en mars dernier d'abord par interim avant d'etre confirme a son poste par le president Alassane Ouattara.
Patrick Achi a été nommé Premier ministre en mars dernier d’abord par intérim avant d’être confirmé à son poste par le président Alassane Ouattara.© CYRILLE BAH / Anadolu Agency via AFP

L’information circulait depuis quelques jours sur plusieurs médias. Ce jeudi 13 mai, des sources proches de la primature ont finalement confirmé la nouvelle à l’Agence France-Presse, relayé par le Point lu par Tract : le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, se trouve en France depuis trois jours pour des soins médicaux et doit rentrer vendredi en Côte d’Ivoire.

Soins médicaux

D’après l’AFP, Patrick Achi s’est rendu en France par un vol spécial dans la nuit de lundi à mardi à la suite de saignements intestinaux, citant une source ayant requis l’anonymat. Il est le troisième Premier ministre que connaît la Côte d’Ivoire en un an, après les décès subits des deux précédents.

Proche du président Alassane Ouattara, Patrick Achi a été nommé le 26 mars chef du gouvernement, succédant à Hamed Bakayoko, mort deux semaines plus tôt, à 56 ans, des suites d’un cancer. Ce dernier avait lui-même succédé en juillet 2020 au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mort à 61 ans des suites de problèmes cardiaques.about:blanknull

Patrick Achi, métis né le 17 novembre 1955 à Paris d’un père ivoirien originaire du sud du pays et d’une mère française, est un transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ancien parti unique aujourd’hui principale formation d’opposition. « Sa nomination est la preuve que le PDCI est une grande maison qui a formé et continue de former des cadres de grande valeur », disait N’Goran Djedri, un des dirigeants de ce parti.

Et pour cause, Patrick Achi a occupé son premier poste ministériel dès janvier 2000, comme ministre des Infrastructures économiques et porte-parole du gouvernement d’un pays alors dirigé par l’ex-président Laurent Gbagbo. Il est resté aux Infrastructures économiques pendant 17 ans sous cinq chefs de gouvernement, avant d’être nommé par le président Ouattara ministre d’État, secrétaire général de la présidence.

Une figure politique des années tumultueuses

À la tête de son gouvernement nommé le 6 avril, Patrick Achi a la difficile mission de poursuivre la politique de réconciliation nationale dans un pays à l’histoire récente marquée par les violences politiques, à l’issue des élections législatives du 6 mars largement remportées par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir).

Ces élections se sont déroulées dans le calme et avec la participation de tous les partis de l’opposition, contrairement à la présidentielle du 31 octobre 2020 boycottée par l’opposition et marquée par des violences ayant fait une centaine de morts, qui a abouti à la réélection d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat controversé. Lors de ces législatives, Patrick a été réélu député de son fief d’Adzopé (Sud), ville de la région de la Mé dont il préside également le conseil régional. « C’est une figure politique très connue de ces vingt dernières années tumultueuses », notait l’analyste politique Rodrigue Koné. En tant qu’ancien du PDCI, « il peut parler à tout le monde, naviguer entre plusieurs acteurs », estimait-il.

Les autorités ivoiriennes n’ont pas communiqué jusqu’à présent sur le sujet ni répondu aux sollicitations de l’AFP.

Tract

Derniers articles

Nouveau DG : Cheikh Bamba Dièye sur le tarmac de l’Aibd

(Tract)- Alliés de la Coalition Diomaye Président, Cheikh Bamba Dièye est le premier à...

Nomination à la RTS : Racine Talla saute, Pape Alé Niang va assurer les rênes

(Tract)- Le Président Diomaye Faye et Ousmane Sonko ont finalement ouvert la liste des...

Conseil des ministres : Le coût du loyer, les denrées, le Président Bassirou Diomaye ordonne

(Tract)- Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a abordé a présidé le Conseil des...

FC Barcelone : Mikayil Faye est … ‘intransférable’ (Par Papa Ousmane Diagne)

Tract  -    Le jeune défenseur central sénégalais est perçu au FC Barcelone avec...

Plus d'articles