- Pour contrer le Coronavirus -

État d’urgence au Sénégal, couvre-feu de 20h à 6h du matin à partir de ce mardi

0
52

C’est dit, finalement fait : l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire du Sénégal. Le président de la République, Macky Sall, a fini par prendre cette mesure, ce lundi 23 mars vers 20h, lors dune adresse à la nation diffusée à la Rts.

Cette mesure prise dans une action de relèvement du niveau de lutte contre le Covid-19 est entrée en vigueur à partir de ce minuit du lundi 23 à mardi 24 mars. Un couvre-feu est également établi de 20h à 06h. Et encore, M. Sall indique qu‘‘’une limitation, et au besoin une interdiction, sera imposée au transport de voyageurs de région à région’’.

Macky Sall ne pouvait faire autrement à cause de ’’la vitesse de progression de la maladie » qui oblige « de relever le niveau de la riposte ». Plus informé que quiconque sur l’état de la maladie au Sénégal, le président sait qu’à défaut de cette mesure, « nous courons un sérieux risque de calamité publique ».

Alors pour ne pas en arriver à cette catastrophe, il a invoqué l’article 69 de la Constitution et de la loi 69-29 du 29 avril 1969 pour déclarer « l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national ».

Il faut rappeler que ce lundi 23 mars, douze nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Sénégal. Ce qui fait afficher le nombre 79 pour les personnes infectées depuis le 2 mars dernier parmi lesquelles 08 patients ont été déclarées guéris par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Cheikh Tidiane Seydi Al Makhtoum

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20