États-Unis : les personnes vaccinées autorisées à se réunir sans masque

Les autorités sanitaires américaines ont indiqué que les Américains vaccinés pouvaient lever le pied sur les gestes barrières et se réunir en petits groupes.

 

Les autorités américaines ont donné le feu vert aux personnes vaccinées contre le Covid-19 de se réunir par petits groupes en intérieur et sans masque. Elles peuvent également se réunir sans masque avec des personnes non vaccinées d’un seul autre foyer à la fois, si celles-ci ne présentent pas de facteurs de risque au Covid-19, a déclaré lors d’une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

En revanche, les personnes vaccinées se réunissant avec des personnes non vaccinées de plusieurs foyers différents à la fois devront continuer à porter un masque et respecter la distanciation physique.

Le port du masque toujours imposé à tous en extérieur

Elles doivent également continuer à suivre ces mesures dans les espaces publics, éviter les voyages et les grands rassemblements, selon les recommandations des CDC, principale agence fédérale de santé publique du pays. Ces précautions sont prises car « il y a toujours un petit risque que les personnes vaccinées puissent être infectées par des formes légères du Covid-19, ou sans présenter de symptômes, et potentiellement le transmettre aux autres », a expliqué Rochelle Walensky, notant que la recherche scientifique se poursuivait dans ce domaine.

Une personne vaccinée est une personne ayant attendu deux semaines après avoir reçu les deux doses des vaccins de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, ou deux semaines après la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson, a-t-elle précisé. Pour l’instant, seuls ces trois vaccins ont été autorisés en urgence aux États-Unis. « Si des grands-parents ont été vaccinés, ils peuvent rendre visite à leur fille et sa famille, même si eux n’ont pas été vaccinés », du moment qu’ils ne présentent pas de facteurs de risque les rendant plus susceptibles d’être atteints des formes graves du Covid-19, a expliqué Rochelle Walensky. Ces facteurs de risque sont par exemple l’obésité, des maladies cardiaques ou encore le diabète.

 

Plus d’isolement pour les cas contacts vaccinés

Les personnes vaccinées n’ont également plus besoin de se mettre en quarantaine ou de se faire tester si elles ne présentent pas de symptômes après avoir été en contact avec quelqu’un atteint du Covid-19. Ces recommandations étaient très attendues, mais les mesures de restrictions obligatoires sont largement prises au niveau local aux États-Unis. Plusieurs États ont d’ailleurs récemment levé les obligations de port du masque, en s’appuyant sur la baisse du nombre de nouveaux cas quotidiens et d’hospitalisations par rapport à il y a quelques semaines.

À l’heure actuelle, 9,2 % de la population américaine est « entièrement vaccinée », selon les CDC. Plus de 90 millions d’injections ont été réalisées dans le pays. Et la campagne de vaccination ne cesse de prendre de l’ampleur : environ 2,2 millions de personnes ont été piquées par jour en moyenne sur la semaine écoulée, avec un record de 2,9 millions d’injections en une seule journée samedi, a déclaré Andy Slavitt, conseiller de la Maison-Blanche pour la lutte contre le coronavirus, lors du même point presse.

Source AFP