EXCLUSIF -La BICIS change de patron ce mois : L’ Administrateur DG Patrick Pitton s’en va sur fond de grogne des salariés

0
398

Selon les informations de « Tract », un nouvel administrateur directeur général a été nommé pour prendre les rênes à de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (Bicis).

Le nouvel Administrateur Directeur Général de la BICIS se trouve déjà à Dakar et prendra officiellement fonction le 11 décembre prochain.

Il remplacera celui qui était arrivé de la filiale burkinabé pour diriger depuis ces trois dernières années  la Bicis, filiale sénégalaise du groupe BNP Paribas :  Patrick Pitton.

Résultats

En 2014, la Bicis a enregistré un total de bilan de 377,73 milliards de F CFA (576 millions d’euros), pour un produit net bancaire de 31,35 milliards de F CFA et un résultat net de 5,3 milliards de F CFA.

La filiale sénégalaise de BNP Paribas a vu son réseau d’agences reculer depuis 2012, passant de 66 à 41 agences, tandis que ses effectifs reculaient de 557 à 499 employés, fin 2014.

Outre BNP Paribas (54,11 % du capital, fin 2014), la Bicis compte parmi ses actionnaires l’État du Sénégal (24,89 %), des investisseurs privés (13,02 %), l’assureur français Axa (4,04 %) et son homologue sénégalais AMSA Assurance (3,52 %).

Patrick Pitton s’en va sur fond de grogne sourde des salariés, qui ont arboré des brassards rouges dans les agences de la BICIS, il y a quelques jours. Tract reviendra sur les raisons du mécontentement des Bicissiens, que le nouvel Administrateur Directeur général devrait s’atteler à prendre en charge, pour une résolution rapide du conflit social en gestation.

Amadou Boye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous: