EXCLUSIF – Rétablir la peine de mort : Quel pourcentage de Sénégalais y est favorable ? (Sondage AfroBaromètre et Dadch & Co)

Exécution sommaire de ministres au Libéria après le coup d'Etat de 1980

Avec la mise en avant dans la presse sénégalaise de cas de meurtres, de viols suivis de morts et d’agressions violentes, les appels au rétablissement de la peine de mort ont fleuri dans l’espace public sénégalais. De la part de simples citoyens, mais aussi de leaders d’opinion (politiques et religieux). Y a-t-l une proportion majoritaire de Sénégalais qui sont en faveur du rétablissement de la peinne de mort ? Tract fait le point, avec un sondage mené conjointement par AfroBaromètre et Dadch & Co.

Afro baromètre est un réseau panafricain et non partisan qui mène des enquêtes d’opinion publique sur la démocratie, la gouvernance, les conditions économiques et d’autres questions connexes dans les pays d’Afrique. Six Rounds d’enquête ont été conduits entre 1999 et 2015 et les résultats des enquêtes du Round 7, conduites dans 34 pays sont en cours de publication en 2018/2019. Afro baromètre mène des entretiens face à face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.

Dadch&co Market Research Agency propose un service complet de recherche et d’enquête auprès des pays d’Afrique de l’Ouest. Dadch&co est membre d’Esomar, une organisation qui encourage, le développement de la recherche dans le monde entier.

La société est dirigée par une équipe de professionnels dévoués, possédant diverses expériences de recherche au Sénégal et dans les sous régions d’Afrique de l’Ouest. Les domaines d’expertise de Dadch&co MR comprennent la recherche documentaire, le développement d’enquêtes quantitatives et qualitatives l’analyse statistique avancée et la recherche sociale.

Voici les résultats du sondage sur l’application de la peine de mort :

Question 1– On assiste depuis quelques années à une augmentation de la délinquance et l’insécurité au Sénégal. Quelle est selon vous la principale cause de cette augmentation ?

Conclusion 1 : Cette situation d’insécurité est due au fait qu’il y a un fort taux de chômage, à cela s’ajoute les autres phénomènes comme la pauvreté et la perte de repères.

Question 2 : Selon vous, quel serait le moyen le plus efficace de réduire la délinquance et l’insécurité au Sénégal ?

Conclusion 2 : La seule et vraie solution pour lutter contre cette insécurité selon la population est de créer de l’emploi pour les jeunes. La peine de mort est faiblement perçue comme une solution idoine et peu appréciée par la population pour régler le problème de l’insécurité, en particulier dans les régions centre du pays.

Question 3 : Quel est le pourcentage de la population favorable au rétablissement de la peine de mort selon les localités ?

Conclusion 3 : On remarque qu’à peu prés au  niveau de toutes régions, il y a un pourcentage non nul de la population qui est d’accord pour le rétablissement de la peine de mort, avec un pic de 31% à Kaffrine et des taux de zéro à Ziguinchor, Sédhiou et Fatick. Nulle part, le pourcentage en faveur de la peine de mort n’est majoritaire dans la population.

Question 4: Quel est le pourcentage total de la population sénégalaise en faveur du rétablissement de la peine de mort ?

Conclusion générale : seulement 9% de la population totale au Sénégal est favorable au rétablissement de la peine de mort, et donc à son application. Ce qui est très faible par rapport à ce que les médias laissent croire, en se basant sur des épiphénomènes dans l’opinion publique, à la faveur d’affaires de meurtres.