Feu le marché Petersen : 70 boutiques et 517 tables calcinées

Tôt ce vendredi matin, à 8h, les automobilistes sur la corniche de la Médina pouvaient apercevoir l’épaisse fumée noire qui s’élevait dans le ciel. Petersen brûlait. Et certains des commerçants dont la boutique a été victime de flammes n’ont pu se retenir de verser des larmes.

Les fumées toxiques, les murs carbonisés qui s’effondrent… Malgré les risques, malgré la présence des forces de l’ordre, certains commerçants tentaient vendredi de récupérer ce qui pouvait l’être. Propriétaire avec son frère d’une boutique de bijoux, Mohadi Camara a en revanche tour perdu. « Je suis vraiment triste, très, très, très triste », soupire-t-il.

Parcelles occupées illégalement, non-respect des normes, notamment électriques. Difficile de connaître l’origine de cet incendie. Pour le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye, il est temps de réglementer les marchés. « Cela ne peut pas continuer, ce n’est pas possible, c’est trop précaire. Et vous voyez, les conséquences sont dramatiques : on peut perdre tout son bien en une seconde, souligne-t-il. L’accompagnement qu’on propose, c’est de les recaser dans les normes. Ils sont d’accord. C’est la solution pérenne que je vois. Tout le reste c’est du rafistolage : on déguerpit les gens, ils reviennent. ». Le maire de Dakar Plateau propose aussi ma construction de boutiques ignifugées.

La fin de l’anarchie, c’est ce que souhaite aussi Abdou Touré. Car ses deux boutiques de jouets ont déjà brulé il y a quatre ans. « On ne sait pas quoi faire car nous avons tout perdu, tout est parti en fumée », se désole-t-il.

Soixante-dix boutiques ont ainsi brûlé vendredi. La zone va être déblayée. A voir si les autorités mettent les moyens pour bloquer le retour des commerçants et artisans informels. Les sapeurs pompiers et l’armée sénégalaise sont intervenus pour maîtriser les flammes.

Photo-reportage : Cheikh Diallo

Avec Aps et Rfi