AccueilL'Eco des SavanesFinancement des infrastructures: l'Afrique assoupie sur des fonds dormants

Financement des infrastructures: l’Afrique assoupie sur des fonds dormants

Publié le

Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique. Photo d’archives

La commission économique pour l’Afrique (Cea) a décidé de porter le combat pour le développement des infrastructures en Afrique. Venue prendre part à une rencontre multilatérale, à Dakar, le 3 mars courant, Vera Songwe a invité, entre autres Etats, le Sénégal à mettre à contribution les fonds dormants comme les fonds de pension, les fonds d’assurance et le flux des transferts financiers au profit des investissements pour les infrastructures régionales en Afrique.

Ils étaient nombreux à répondre à l’invite de la Commission économique pour l’Afrique (Cea) et des investisseurs américains sous l’égide de l’Institut africain de développement économique et de planification (Idep) et de l’Usaid pour échanger sur la problématique du développement des infrastructures en Afrique. Au terme d’un séjour dans la capitale sénégalaise, ces institutions ont profité de l’occasion pour inviter les Etats africains à mettre l’accent sur le développement des infrastructures dans le continent. Des pays comme le Sénégal ont été cités en exemple sur cette question. Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Cea a saisi l’occasion pour saluer les efforts entrepris par le président Macky Sall à ce sujet. « Le choix du Sénégal pour abriter cette rencontre n’a pas été fortuit. Il émane non seulement du positionnement de ce pays dans le Doing business mais aussi aux efforts entrepris par le président Macky Sall dans la création des infrastructures au profit du développement », a déclaré Mme Songwe à l’ouverture des travaux. Elle a profité de l’occasion pour appeler les Etats africains à mettre l’accent sur la mobilisation des fonds dormants au profit des investissements dans le domaine des infrastructures. Selon Vera Songwe, « le développement des infrastructures contribuera à booster le commerce intra régional et le développement des nouvelles technologies de l’information dans le continent », soutenant que ces fonds dormants sont estimés à plus de 400.000 milliards de dollars. Il en est de même pour les fonds domestiques et pour les fonds d’assurance qui, selon la Secrétaire exécutive pour la Commission économique pour l’Afrique, doivent servir à booster la croissance économique et aider l’Afrique à se développer. « A la Commission économique pour l’Afrique, c’est le combat que nous menons pour lutter contre le sous-développement et le chômage des jeunes dans le continent », a soutenu Vera Songwe. Elle estime que le Sénégal s’est inscrit dans cette voie. Un avis qu’elle partage avec le ministre délégué chargé du développement du réseau ferroviaire, Abdoul Ndéné Sall qui, à l’ouverture des travaux, s’est appesanti sur les efforts du président Macky Sall dans ce domaine. Il cite, entre autres projets, la construction des infrastructures dans la nouvelle ville de Diamniadio ainsi que la réalisation du Ter à Dakar. « Pour rattraper son retard, l’Afrique doit investir 93 milliards de dollars par an sur les 12 prochaines années », a affirmé M. Sall. Il rejoint à ce sujet la Secrétaire exécutive de la Cea sur la nécessité de mobiliser davantage les fonds spéciaux. « Le Sénégal s’est engagé dans cette voie », a dit Abdoul Ndéné Sall.

Avec Le Soleil

LE MINISTRE ABDOUL NDENE SALL : « LES TRAVAUX D’EXÉCUTION DU TER EFFECTUÉS À 30% »
Interpellé sur le Train express régional Dakar-Diamniadio en marge des travaux sur le développement des infrastructures en Afrique, Abdoul Ndéné Sall, ministre délégué chargé du Développement du réseau ferroviaire a soutenu que les travaux de terrassement sont presque à terme et que la réalisation du projet est estimée entre 25 et 30 % à l’heure actuelle. Il a saisi l’occasion pour éclairer la lanterne sur certains projets tels que le KMS 3 dans l’hydraulique pour régler les besoins en eaux à Dakar, les forages en milieu rural ainsi que les travaux en cours dans le domaine des nouvelles technologies au Sénégal.

Avec Le Soleil

 

Derniers articles

Conseil des ministres : Le coût du loyer, les denrées, le Président Bassirou Diomaye ordonne

(Tract)- Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a abordé a présidé le Conseil des...

FC Barcelone : Mikayil Faye est … ‘intransférable’ (Par Papa Ousmane Diagne)

Tract  -    Le jeune défenseur central sénégalais est perçu au FC Barcelone avec...

Rapport 2024 d’Amnesty : Dernières ‘récriminations’ contre le régime Macky

Tract  -    Le rapport annuel (2024) d’Amensty international sur la situation des droits...

Coût de la vie, Emplois… : le secteur privé et le régime diomayiste cherchent la formule magique

Tract  -    La réduction du coût de la vie, un des défis majeurs...

Plus d'articles