France : Un sculpteur s’inspirant de Tintin poursuivi par les héritiers d’Hergé

Les bustes de Tintin de cet artiste sont au coeur d'un bras de fer judiciaire avec les héritiers d'Hergé — Christophe Simon / AFP

Un bras de fer judiciaire autour de l’« originalité » de Tintin a été engagé entre un sculpteur de plusieurs bustes du célèbre héros de BD et les héritiers d’Hergé. 

 

Tintinest-il une œuvre originale d’Hergé ? Défenseurs d’un sculpteur de bustes inspirés de l’intrépide journaliste et ayants droit du dessinateur belge poursuivant l’artiste pour contrefaçon se sont affrontés sur cette question ce jeudi au tribunal de Marseille.

« Si on me condamne alors on condamne la liberté d’expression et de création », a estimé à l’issue de l’audience le sculpteur Christophe Tixier, alias Peppone, qui connaîtra la décision du tribunal civil le 17 juin.

Une centaine de bustes

L’artiste aixois se voit reprocher par la veuve du dessinateur de BD Fanny Vlamynck, légataire universelle d’Hergé, et la SA Moulinsart, dirigée par son second époux Nick Rodwell, la réalisation de quelque 90 bustes de Tintin.

La société, qui avait été déboutée de son action au pénal par le tribunal correctionnel en mai 2018, réclame cette fois-ci au civil quelque 200.000 euros de dommages et intérêts à l’artiste et la restitution de ses sculptures réalisées en résine et couvertes de planches de bandes dessinées.

Originalité et nouveauté

Pour Me André Jacquemart, avocat de la SA Moulinsart, la contrefaçon est « patente » et la partie adverse qui a tenté d’instiller le doute sur la paternité de Tintin « confond originalité et nouveauté ».

En effet, prétendre qu’Hergé n’aurait pas créé Tintin, mais que son véritable créateur serait l’illustrateur Benjamin Rabier qui, dans un album de 1898 raconte les histoires de « Tintin-Lutin », un personnage vêtu d’un pantalon de golf et d’une houppette blonde, est faux.

Avec 20Minutes et Afp