Affaire Hô-Déby : Gadio peut circuler

MPCL – Luy Jot Jotna (Il est temps) est le nom de son parti. Il était plus que temps qu’il soit fixé sur les suites de son sort judiciaire. Après presque une année en résidence surveillé dans l’appartement de son épouse à New-York, depuis le mois de novembre 2017. Le député et chef de parti Cheikh Tidiane Gadio est libre. Son avocat américain, Sean Hecker, a annoncé la fin de toutes les poursuites contre lui, ce vendredi. Gadio A tout de suite annoncé son intention de se tourner vers l’élection présidentielle sénégalaise.

Hecker précise que dans le cadre d’un « Non-Prosecution Agreement » (“Accord de cessation de toutes les poursuites”), le gouvernement américain a reconnu que Gadio n’a pas commis les faits qui lui étaient reprochés et, ainsi, a décidé de retirer sa plainte.

Selon un communiqué de son service de communication, qui donne la nouvelle, la plainte de la justice américaine étant retirée, la caution de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise sera annulée, de même que son assignation à résidence.

Gadio a été arrêté le 17 novembre 2017 à New York. Il était accusé de corruption, de blanchiment d’argent, d’évasion et de fraude fiscale. Il lui était reproché d’avoir perçu une commission d’un homme d’affaires chinois qu’il aurait mis en rapport avec le Président tchadien, Idriss Deby, pour obtenir des droits pétroliers au Tchad, en échange de pots-de-vin.