Gambie : L’imam itinérant stoppé à jamais par le Covid-19

0
56

Un imam de 70 ans originaire du Bangladesh est devenu la première personne à mourir du coronavirus en Gambie après avoir prêché dans plusieurs pays, ont indiqué les autorités ce lundi.

L’homme, le deuxième cas de Covid-19 décelé dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, était « arrivé du Sénégal le 13 mars en tant que prédicateur », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué daté de dimanche et reçu lundi. Le ressortissant bangladais s’était installé dans la résidence de la mosquée de Bundung, dans la banlieue de la capitale Banjul, « et était engagé dans des activités de prêche et a été en contact avec un certain nombre de personnes », dit le communiqué.

« Il aurait voyagé auparavant dans six autres pays où il prêchait également », dit le communiqué. Diabétique, il s’était présenté dans un centre de santé et est décédé vendredi lors de son transfert en ambulance vers un hôpital, a précisé le ministère. Les personnes avec qui il a été en contact sont « activement recherchées » et les pays qu’il a visités vont être informés, selon le communiqué. La Gambie a décidé samedi de fermer ses frontières aériennes et terrestres.

La mesure coupe de facto les principales voies de transit entre la Casamance, région agricole du sud du Sénégal, et ce dernier pays. La Gambie est une étroite langue de territoire s’enfonçant entre le nord du Sénégal et la Casamance et que l’on peut habituellement traverser pour se rendre de l’un à l’autre.

Avec la fermeture des frontières gambiennes, la Casamance n’est plus accessible du reste du Sénégal qu’au prix d’un détour de plusieurs centaines de kilomètres par la route. Les autorités gambiennes sont par ailleurs toujours à la recherche d’une quinzaine de personnes qui se sont échappées d’un hôtel où elles avaient été placées en quarantaine par mesure de précaution à leur arrivée du Royaume-Uni par avion, selon le ministère.

Avec Afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20