Confinement nationalisé : Trump fait de la green card un « cas suspect » pour les « pauvres » candidats à l’immigration

Encore du pur Trump ! Le président américain, pour aider ses concitoyens à se relever éventuellement des ravages économiques du Covid-19, à travers l’accès à des possibilités d’emplois et d’affaires, a décidé de suspendre l’immigration dans son pays. La machine à produire des cartes vertes sera bloquée, si la mesure devient officielle.

 

Le président américain, Donald Trump a déclaré lundi soir qu’il avait l’intention de fermer les États-Unis aux personnes qui tentent d’immigrer dans le pays pour vivre et travailler, une décision radicale qui, selon lui, protégerait les travailleurs américains de la concurrence étrangère une fois que l’économie nationale commencerait à se remettre de l’arrêt causée par l’épidémie de coronavirus.
D’après une information du New York Times, le chef de l’Etat pourrait suspendre dès les prochains jours l’octroi de cartes vertes, qui permettent d’émigrer et de travailler définitivement aux Etats-Unis, ainsi que les visas de travail.

Donald Trump a fait cette annonce sur Twitter et il a articulé la décision sur “l’attaque de l’ennemi invisible”. Bien qu’il ne soit toujours pas clair du mécanisme que le président Trump utilisera pour suspendre l’immigration, et combien de temps une telle suspension pourrait durer ou quel effet cela aura sur le fonctionnement des postes frontaliers américains et sur ceux qui détiennent déjà des cartes vertes, l’interdiction d’immigration a généré près de 10.000 réactions en moins de 25 minutes après que le président américain l’ait tweeté et qu’il préfigurait le feu politique qu’il allait allumer mardi, à travers le pays nord-américain.

Il avait dès le mois de janvier restreint les déplacements avec la Chine où le nouveau virus est apparu en décembre, avant d’interdire les voyages entre les Etats-Unis et la plupart des pays européens à la mi-mars.
Cette récente annonce est intervenue après que la Maison Blanche ait insisté sur le fait que le pire de la pandémie était passé et que le pays pouvait commencer sa réouverture.

Depuis le début de son mandat, Donald Trump a déjà drastiquement diminué l’immigration vers les Etats-Unis. En trois ans, le nombre de cartes vertes accordées à des étrangers a ainsi chuté de 25%, passant de 618 000 en 2016 à 462 000 en 2019, rapporte Le Monde. Le nombre de visas de travail provisoires a, lui, chuté de 16%, passant de 10,4 à 8,7 millions. A quelques mois de l’élection présidentielle, Donald Trump veut remettre au centre le sujet migratoire, l’un de ses chevaux de bataille.

Les États-Unis ont plus de 787 000 cas confirmés de Covid-19 et plus de 42 000 décès, selon un décompte de l’Université Johns Hopkins, qui suit la pandémie dans le monde.

Tract.sn (avec média)