AccueilA la UneINDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2020: Le Sénégal embourbé toujours dans...

INDICE DE PERCEPTION DE LA CORRUPTION 2020: Le Sénégal embourbé toujours dans la zone rouge

Publié le

(Tract)- Les résultats de l’indice de perception de la corruption 2020 viennent de sortir au niveau mondial. Le Sénégal, s’est encore piètrement distingué. Il reste toujours dans la zone rouge avec le même score depuis 2016.

Le coordonnateur du Forum, Birahim Seck  a interpellé le chef de l’Etat à qui il a aussi formulé des recommandations.

C’est la 5ème année consécutive que le Sénégal conserve le même score au classement de l’indice de perception de la corruption. Le rapport 2020 de Transparency international met le Sénégal à la 67ème place sur 179 pays avec un score de 45 points.

En Afrique, Dakar est derrière le Cap vert classé 41ème avec 58 points et le Rwanda qui, avec ses 54 points se retrouve à la 49ème place. Pour le reste, le Sénégal devance les autres pays africains.

Le classement de 2020, comme toujours, reste dominé par les pays scandinaves. Les 10 premières places sont occupées respectivement par Danemark (88 points) Nouvelle Zélande, Finlande, Singapour, Suède, Suisse, Norvège, Pays Bas, Allemagne et Luxembourg.

« L’indice de perception de la corruption (IPC) de cette année donne une sombre image de l’état de la corruption dans le monde. Alors que la plupart des pays ont fait peu ou pas de progrès dans la lutte contre la corruption. Depuis près d’une décennie, plus des deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50 points. Notre analyse montre que la corruption ne sape pas seulement la réponse sanitaire mondiale au COVID-19, mais contribue à une crise de la démocratie », regrette Transparency.

Tract

Derniers articles

Au MASA d’Abidjan, les acteurs africains de la musique rament dur pour trouver des débouchés physiques et numériques rentables

Tract - Bisannuel, le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA) se tient...

MÉDIAS : Thierno Dramé s’attaque aux frondeurs de la Rts

Tract-Certains agents ont fustigé la hausse des salaires des directeurs de la RTS, opérée...

HÔPITAL FANN : Les malades atteints d’AVC renvoyés pour faute de lits

Tract-"Le service neurologique ne peut pas contenir le flux de malades atteints d’Avc (...

OPÉRATION DE DÉGUERPISSEMENT AUX PARCELLES ASSAINIES ET À GRAND YOFF : La mairie de Dakar nie toute implication

Tract-La municipalité de Dakar tient à démentir catégoriquement les vidéos qui circulent sur internet...

Plus d'articles