AccueilA la Une Un 14 mai : 2019, Macky supprime le poste de Premier...

[Jour Pour Jour] Un 14 mai : 2019, Macky supprime le poste de Premier ministre

Publié le

Tract – Par un 14 Mai au #Senegal post-1960

14 mai 1919 : Naissance de Me Fadilou Diop. Cet avocat a défendu Mandela, Sékou Touré et surtout Ernest Ouandié de l’UPC, successeur à la tête de ce mouvement de légendes aussi prestigieuses que Félix Moumié et Ruben Um Nyobé ! Ce procès politique était perdu d’avance. Son client condamné à mort, l’avocat saint-louisien fera un ultime recours en grâce auprès du président camerounais Ahmadou Ahidjo. Celui-ci n’en tiendra pas compte. Ouandié fut fusillé le 15 janvier 1971 à Bafoussam. Me Fadilou Diop, dans son recours, avait invoqué le droit et la religion musulmane partagée avec le président camerounais pour préserver la vie de Ouandié. Aujourd’hui, c’est cette religion qui les fait reposer, tous les deux, au cimetière musulman de Yoff à Dakar. Ceyy aduna ! Pour en savoir bien plus sur cet avocat de la trempe des Lamine Coura Guèye, Ogo ou Badinter, je te conseille #jarbaat Aajiratu Umar de lire le livre de Elgas @Diamacoune « Fadilou Diop. Un juste ».

14 Mai 2021 : Maram Kaïré, le Président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), est honoré par l’Union Astronomique Internationale qui baptise de son nom un astéroïde du système solaire pour son apport considérable au développement de l’astronomie,. L’astéroïde initialement numéroté (35462) 1998 DW23 devient officiellement (35462) Maramkaïré. (Bon je ne me connais pas (encore) de #jarbaat astronome donc suis obligé de piocher dans le net pour savoir que l’astéroïde (35462) Maramkaïré, découvert le 27 février 1998 par l’équipe d’Alain Maury de la France, fait partie de la ceinture des astéroïdes qui se baladent depuis des milliards d’années entre les planètes Mars et Jupiter. Il est connu et suivi et a donc plus de 4 milliards d’années. Manaam, il est plus âgé que moi ! Déjà que pour moi la lune c’est bien loin, ne compter pas sur votre nijaay pour aller zieuter de près, derrière Neptune en plus ! Mais je vous donne la carte et vous verrez le point 35462. Le seul hic c’est que c’est un astéroïde qui a détruit les dinosaures il y a moins de 100 millions d’années après une collusion avec notre planète. Espérons que Maramkaïré sera aussi avisé que son toureundo pour nous épargner une catastrophe. Il y a des milliers d’astronomes dans le monde et ils ne sont sans doute pas nombreux les astronomes à avoir leur nom dans l’espace ! Tout cela prouve aussi que nous avons des compatriotes qui contribuent au développement de la science – exacte, humaine, sociale – dans le monde et même souvent depuis le sol national. Chacune et chacun de nous peut citer des Sénégalaises et des Sénégalais que font une travail remarquable dans des domaines scientifiques pointus. J’en connais notamment un jeune qui était dans le saint des saints des ingénieurs d’une marque leader mondial au Japon ! Et il ne faut pas les culpabiliser avec des « Revenez au pays ». Elles/ils n’auraient presque rien à faire dans notre écosystème pour le moment qu’à lire des tweet de nijaay Aas ou causer de politique ! Et encore !)

14 Mai 2019 : Adoption de la loi constitutionnelle portant suppression du poste de Premier ministre. Institué en 1970, il avait été supprimé une première fois entre 1983 et 1991. Il sera rétabli en décembre 2021. (Un coup on a un PM. Un coup pas de PM. Macky est même resté des mois sans nommer le PM dont le poste était pourtant dans la constitution et la mer n’avait pas débordé. Moi, je propose qu’on mette dans la Constitution : « Le Président PEUT nommer un PM. Dans ces cas, il définit dans le décret de nomination les pouvoirs du PM ». Ou bien « « Le Président PEUT nommer un PM. Et dans ce cas, ses pouvoirs prévus aux articles ABC et XYZ sont dévolus au PM. » Et voilà gassi, plus de révision constitutionnelle pour dugaal ou kajj PM. J’entends déjà les cris d’orfraie des puristes du droit hérité de la France avec ses rigidités légistiques !)

14 Mai 1976 : Cérémonie de pose de la première pierre du siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (@BCEAO_Officiel) sur l’ancien site du camp Charles Mangin à Dakar précédemment occupé par les forces de Police. La cérémonie est présidée par le Chef de l’État Senghor. ( Jarbaat tout jeune, tu ne peux pas imaginer combien cet immeuble conçu par les architectes Cheikh Ngom et Pierre Goudiaby Atepa nous avait fasciné et il est encore tout majestueux ! Sénégal a changé depuis ! On allait même nous émerveiller à l’hôtel Teranga avec l’ouverture automatique de la porte d’entrée ! Petite blague sur cette porte de Teranga, en buvant mon lëwël : Un marabout mouride y entrant, la porte s’est ouverte. Et le bëk neeg de s’écrier admiratif «Mbacké Balle Aissa defati nga kiraama ». Et le marabout qui était, lui, au fait de la technologie de lui répondre calmement « Tee nga jàpp ni lii kiraama tubaab bila rek» ! Bon pas la peine de rigoler des Paa car je sais que des jeunes partent encore s’émerveiller devant les escalators de @seaplazadakar ! )

Par un 14 mai au #Senegal ante-1960 et ailleurs

14 Mai 1957 : Ibrahima Seydou Ndaw est élu Président de l’Assemblée territoriale du Sénégal. Cette assemblée qui siégeait à Saint-Louis avait été créée par une loi du 6 février 1952 pour remplacer le Conseil général mis en place en 1946. L’Assemblée territoriale du Sénégal fonctionnera jusqu’en 1958.
14 Mai 1881 : Signature d’un traité de commerce entre les Français d’une part, le Saloum, le Rip, le Niombato et le Niani d’autre part.
14 Mai 1856 : Interdiction par l’administration coloniale française d’exporter des armes et munitions de guerre sur toute la côte, de Gorée jusqu’à la Gambie.

14 Mai 1854 : Achèvement des travaux de construction du poste administratif français de Thiès débutés l’année précédente.

Mademba Aas Njaay

Derniers articles

AFFAIRE KEUR YEURMANDÉ : Le dossier presque clos, Ndella Madior Diouf dépose une nouvelle demande de liberté provisoire

Tract-Le dossier « Keur Yeurmandé » avance à grand pas. Le juge d’instruction a...

APR : Abdoulaye Diouf Sarr convoque la réunion des cadres

Tract-Abdoulaye Diouf Sarr, coordinateur de la Convergence des Cadres Républicains (CCR), a convoqué ses...

PROPOS OUTRAGEANTS CONTRE SONKO : Après Bah Diakhaté, Imam Cheikh Tidiane Ndao arrêté

Tract-La Division des investigations criminelles (Dic) poursuit les arrestations. Après avoir cueilli hier lundi,...

Augmentation des salaires à tout va : Sonko appelle à «une discussion sérieuse sur la question»

(Tract)- Les augmentations de salaires et d’indemnités à tout va opérées par les régimes...

Plus d'articles