Korité 2021 : ce sera le jeudi 13 mai, selon les astronomes sénégalais de l’ASPA, qui ringardise la Conacoc des religieux

Tract – la Korité sera célébrée le jeudi 13 mai 2021, si l’on se fie aux calculs de l’Association sénégalaise de la promotion de l’astronomie (ASPA), qui concurrencent sérieusement les marabouts de la Commission nationale de scrutation du croissant lunaire, Conacoc laissée orpheline par feu Iyane Thiam.

Dans un communiqué publiée ce vendredi, par son président, Maram Kairé, l’ASPA indique que « la conjonction, qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Mardi 11 Mai à 19h01mn GMT. Ce jour, la Lune se couchera avant le Soleil partout à travers le monde. La conjonction se produit presque au moment du coucher du Soleil. La Lune se couchera 19h24, donc bien avant le Soleil qui se couchera à 19h29. »

Ainsi, dans la nuit du mardi au mercredi, indique l’ASPA, il ne sera pas possible d’observer un premier croissant lunaire quand la Lune se couche avant le Soleil.

Toutefois, le lendemain, mercredi 12 Mai 2021, « la Lune se couchera à 20h13, soit 44 minutes après le Soleil qui se couche à 19h29. Elle sera alors âgée de 1j00h depuis la conjonction et sa surface éclairée sera de 1%. Bien qu’étant encore assez faible, elle sera observable à l’œil nu partout où le ciel est dégagé au Sénégal en Afrique de l’Ouest. » Ce faisant, la communauté musulmane du Sénégal qui a débuté le ramadan 2021 dans deux jours différents, terminerait ainsi avec 29 et 30 jours jeûnés.

Tract