- Après la raison des pluies, le beau foot -

POUR RAISONS MÉTÉO, LA CAN 2021 AU CAMEROUN AVANCÉE ENTRE LE 9 JANVIER ET LE 6 FÉVRIER

0
57
La fête du foot continental, ce sera au Cameroun en janvier-février 2021

La Coupe d’Afrique des nations (Can), édition 2021,  va se dérouler au Cameroun du 9 janvier au 6 février, a annoncé l’instance dirigeante du football africain dans un communiqué publié, ce mercredi 15 janvier, sur son site officiel. Les autorités camerounaises et la Confédération africaine de football se sont mis d’accord sur un changement de dates, officiellement en raison de la saison des pluies.

 

Quelles équipes auront l’occasion de bander les muscles… jusqu’en finale comme sur cette photo à l’instar de Sénégal-Algérie ?

La Coupe d’Afrique des nations (Can) de football  se jouera, au Cameroun en 2021, non plus en été mais… en hiver. Un « came-roon back » à la situation qui prévalait avant la dernière édition de la compétition en Egypte en 2019. Cette décision d’organiser la CAN 2021 à cette date a été annoncée à l’issue d’une réunion de la Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique (COCAN) Cameroun 2021, ce mercredi à Yaoundé, sous la présidence du président de la CAF, Ahmad, indique ce communiqué.

Déjà, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait donné l’info sur sa page Facebook.  La Can « se jouera au Cameroun du 9 janvier au 6 février », a-t-elle annoncé en donnant les raisons de cette modification en ceci : « Date modifiée pour des raisons météorologiques à la demande du Cameroun ».

Mais le communiqué de la Caf explicite. «Le principal point à l’ordre du jour, était le réexamen de la période de la compétition à la demande de la partie camerounaise», dit-il, tout en notifiant que la réunion a été élargie aux autorités camerounaises. Alors, «face aux conditions climatiques défavorables pendant la période initialement fixée», à savoir juin-juillet, «le Cocan en a souhaité le réexamen», poursuit le communiqué. Dans ce dernier, on note également que la Commission d’organisation de la CAN, «qui a reçu mandat du Comité exécutif de la CAF pour décider, a accédé favorablement à cette demande», après avoir entente des parties concernées, « notamment ceux des responsables de la météorologie du Cameroun, et des représentants d’entraineurs et joueurs ». Ainsi, «un rapport circonstancié sera présenté aux membres du Comité exécutif de la Caf à la prochaine séance prévue le 6 février 2020», indique le communiqué.

L’Algérie vainqueur de la Can 2019 en Egypte s’offrira t-il la même joie ? Le chemin est encore long…

Mais, il faut dire qu’historiquement, la période normale de la compétition était en janvier et en février, avec des conditions climatiques plus favorables que l’été, trop chaud. C’est le président de la Caf, le Malgache Ahmad Ahmad, qui avait changé la donne à la surprise générale, à peine élu en 2017 pour succéder au Camerounais Issa Hayatou.

A préciser aussi que cette réapparition à une CAN en période hivernale intervient par ailleurs alors que la Fédération internationale de football (Fifa) a exprimé sa volonté de faire place nette en été pour le futur Mondial des clubs. La première édition de cette compétition sera organisée dorénavant tous les quatre ans et non plus chaque année, et se disputera en juin 2021 en Chine, avec 24 équipes au programme, selon une réforme voulue par le président de la Fifa, Gianni Infantino.

Toutefois, pour ce qui est de cette Can qui pointe du nez, le président de la Caf Ahmad était, lundi dernier, en tournée au Cameroun, hôte de la prochaine Can 2021 mais encore des Championnats d’Afrique des nations (Chan) programmés la même année.

Almamy Al Makhtoum SEYDI

Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20