La Justice sénégalaise envisage-t-elle de se faire justice contre le Sytjust ?

Le ministère sénégalais de la Justice est-il en train d’œuvrer pour se faire justice ? Le ministère manœuvre-t-il vers la radiation des greffiers grévistes ? Le Témoin, journal, est à la barre pour nous révéler quelques secrets.

La Justice nous a toujours interdit de se faire justice soi-même. Et voilà que cette loi semble être piétiner au Sénégal, si le président de la République, Macky Sall, et/ou le ministre de la Justice, Me Malick sall cautionne cette radiation d’un sceau.

Toutefois, Le Témoin nous fait savoir que le Centre de Formation judiciaire (Cfj) s’est transformée, l’instant d’une formation d’initiation au métier de greffier au profit d’agents de l’administration pénitentiaire. Et voilà que des gendarmes et policiers, retraités récents, seront en posture de bénéficier de cette formation. En attendant qu’un concours en procédure d’urgence soit établi pour les « greffer » à la place des greffiers grévistes du Sytjust, avec la ferme volonté de l’Etat d’exercer son autorité dans ce contexte.

C’est ainsi qu’un comité interministériel, formé des présidents de la Cour suprême et de la Cour d’appel de Dakar, mais également des directeurs généraux de la solde, de la Fonction publique, l’agent judiciaire de l’État etc., entrera en scène.

Tract