La Macarena, ce tube de l’été, qui a été hymne de meetings politiques et a fait gagner une fortune à ses auteurs

0
283
 Tout l’été, redécouvrez chaque jour une chanson qui a marqué l’été. Aujourd’hui, la Macarena, du groupe Los Del Rio.

On connait tous la danse de la Macarena : les mains dans un sens puis dans un autre, qui touchent ensuite les creux des bras, la tête et les fesses. C’est surtout cette chorégraphie qui a fait de la Macarena, sortie une première fois en 1992, du groupe espagnol Los Del Rio, un tube de multiples étés.

Hilary Clinton se déhanchant en plein congrès démocrate

Mais la Macarena a une histoire politique, en tout cas elle a servi à des Politiques. Elle s’est invitée, par exemple, dans la campagne de Bill Clinton qui briguait alors son deuxième mandat. La Macarena était l’une de ses musiques phares pendant ses meetings. D’ailleurs, une vidéo reste de cette époque : on y voit Hillary Clinton, en plein congrès démocrate, qui se déhanche sur le tube.

Et le couple Clinton n’est pas le premier à avoir fait de la Macarena une arme politique. Lorsqu’elle sort dans une version plus rumba en 1993, elle accompagne la campagne du gouverneur Pedro Rossello, à Porto Rico.

Un tube, disque d’or et de platine

La version la plus populaire est celle remixée par le groupe les Bayside Boys. C’est grâce à cette chorégraphie, inventée par la danseuse et chorégraphe américaine Mia Frye, que la Macarena devient disque de platine ou d’or dans de nombreux pays. C’est d’ailleurs le plus gros succès du groupe Los Del Rio. Selon la BBC, en 2003, soit huit ans après la sortie de la Macarena, les deux membres du groupe, Romero et Ruiz, auraient gagné 250.000 dollars grâce à cette chanson.

La Macarena a été reprise et remixée de nombreuses fois, même par les auteurs des années 1996 : en décembre, Los Del Rio sortait la Macarena Christmas avec dans le clip des danseuses habillées aux couleurs de Noël.

Tract (avec radio)
Suivez et aimez-nous:
fb-share-icon0
Tweet 20